TEX désigne le programme opérationnel de digitalisation du réseau de distribution GRDF. Il s’agit d’un des premiers programmes industriels de smart gas grid aux côtés du déploiement des compteurs communicants Gazpar. Il est composé d’un ensemble de solutions de télésurveillance du réseau.

Contexte et ambitions

Dans le cadre du programme TEX, les postes d’injection de biométhane et 4600 postes de détente ont été équipés de capteurs pour répondre à des exigences réglementaires de sécurité et préparer les étapes suivantes du smart gas grid.

Ces capteurs sont communicants et remontent des informations au sein d’un système de supervision centralisé sécurisé et évolutif. Plusieurs volets composent ce programme :

  • Le programme TEX-PDR consiste à fiabiliser et étendre la télésurveillance de 4600 postes de détente afin d’améliorer la sécurité industrielle des réseaux ;
  • Le programme TEX-BIO qui a pour objectif la télésurveillance étendue des postes d’injection de biométhane raccordés aux réseaux de distribution de GRDF pour favoriser l’injection de gaz vert. La digitalisation de ces postes permet de réaliser des services et opérations de maintenance à distance, réduire les délais en cas de défaillance, etc. ;
  • Le programme TEX-Rebours qui a pour objectif d’inclure la télésurveillance des postes de rebours, afin d’accroître l’efficacité opérationnelle de GRDF et d’augmenter la capacité d’injection de biométhane sur ses réseaux.

Sur la base de ces données, le système de supervision centralisé permet une exploitation en temps réel et à distance des données collectées sur le terrain (alerting, surveillance et reporting).

Calendrier du projet

  • 2014 : premières phases d’expérimentation
  • 2018 : décision d’industrialiser les solutions testées
  • 2021 : fin de l’industrialisation

Analyses de la CRE

La digitalisation du réseau de GRDF pour répondre à des exigences réglementaires a amélioré la qualité de service en évitant des coupures clients grâce à une anticipation de phénomènes critiques sur le réseau (actes de vandalisme, surpressions, inondations de postes, etc.).

Plusieurs cas d’usage de la numérisation des réseaux ont été identifiés et semblent offrir de nombreuses promesses : optimisation du dimensionnement des réseaux et de la gestion des flux, télésurveillance pour augmenter la qualité de service, etc.

De manière générale, la CRE demande aux gestionnaires de réseaux d’industrialiser rapidement les fonctionnalités qui se sont avérées matures et bénéfiques pour la collectivité, et les encourage à continuer d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités.

Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes

SEGA

SEGA

Clos DROM Données Flexibilité

Mis à jour :

InterConnect

Expérimentation en cours Europe Données Électricité Gaz

Mis à jour :

Incit-EV

Expérimentation en cours Ile-de-France Europe Infrastructures et technologies Mobilité Électricité

Mis à jour :

EDDIE

Expérimentation en cours Europe Données Électricité Gaz

Mis à jour :

Retour en haut de la page