Objectifs et contexte
Le projet européen « Incit-EV » en lien avec une trentaine de partenaires, dont Enedis, vise à tester 7 technologies innovantes pour la recharge des véhicules électriques. Il devait durer jusqu’à fin 2023 et a bénéficié d’une prolongation à fin Juin 2024.
Les cas d’usages menés par les partenaires Français (Renault, Colas, Vedecom, ville de Paris, Enedis) visaient à tester un système de recharge sans contact en roulant, appelée « induction dynamique ». Ce mode de charge présente plusieurs avantages : simplicité de l’acte de recharge pour le conducteur, réduction de la taille des batteries et donc du coût des VE, gain d’espace dans les villes. Par ailleurs, la recharge s’effectue à puissance modérée et de manière plus diffuse le long de la route, ce qui est moins impactant pour le réseau que la recharge ultrarapide en station-service.
Les coûts pour Enedis (principalement de la Main d’œuvre, dont 20 k€ de raccordement) sont d’environ 300 k€ sur 18 M€ soit 1,6 % du projet.
Calendrier
La participation d’Enedis aux activités et livrables (co auteur):
Résultats
Ce mode de charge présente plusieurs avantages : simplicité de l’acte de recharge pour le conducteur, réduction de la taille des batteries et donc du coût des VE, gain d’espace dans les villes. Par ailleurs, la recharge s’effectue à puissance modérée et de manière plus diffuse le long de la route, ce qui est moins impactant pour le réseau que la recharge ultrarapide en station-service. Enedis a réalisé avec succès les travaux de raccordement des deux démonstrateurs.
En 2023, des essais qualité de l’électricité ont été menés sur le démonstrateur basse vitesse (30 km/h) en zone urbaine. Dans l'ensemble des tests, les résultats sont satisfaisants à l'exception de la bande de fréquences 9-150 kHz, où des dépassements de fréquence importants ont été observés. Il conviendra de résoudre ces dysfonctionnements avant une éventuelle généralisation afin de garantir une compatibilité optimale avec d'autres équipements.
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