Objectifs et contexte

Le projet européen « Incit-EV » en lien avec une trentaine de partenaires, dont Enedis, vise à tester 7 technologies innovantes pour la recharge des véhicules électriques. Il devait durer jusqu’à fin 2023 et a bénéficié d’une prolongation à fin Juin 2024. 

Les cas d’usages menés par les partenaires Français (Renault, Colas, Vedecom, ville de Paris, Enedis) visaient à tester un système de recharge sans contact en roulant, appelée « induction dynamique ». Ce mode de charge présente plusieurs avantages : simplicité de l’acte de recharge pour le conducteur, réduction de la taille des batteries et donc du coût des VE, gain d’espace dans les villes. Par ailleurs, la recharge s’effectue à puissance modérée et de manière plus diffuse le long de la route, ce qui est moins impactant pour le réseau que la recharge ultrarapide en station-service. 

Carte des sites de recharge INCIT-EV en Europe.

Les coûts pour Enedis (principalement de la Main d’œuvre, dont 20 k€ de raccordement) sont d’environ 300 k€ sur 18 M€ soit 1,6 % du projet. 

Calendrier

La participation d’Enedis aux activités et livrables (co auteur):  

2021

Participation active aux rapports relatifs aux exigences du réseau pour l’intégration de la mobilité électrique, dans le WP4. 

2022

Participation à la spécification des démonstrateurs WP7 (pour Paris – recharge inductive faible vitesse, piloté par Colas), WP8 (Satory, recharge inductive dynamique piloté par Védécom) 

Co publication du papier 1206 - Design and Analysis for Dynamic Wireless Charging infrastructure in INCIT-EV H2020 project CIRED – Porto 2022 

2023

Mesures de qualité d’électricité menée sur le site de Védécom sur sa piste de tests, avec un VE Stellantis prototype équipé de bobines réceptrices. 

2024

Raccordement du site (rue Floréal à Paris 17e) et évènement de clôture du projet à Paris et Versailles (organisateur Védécom sur son site, planifie les 26-27 Juin). 

Résultats

Ce mode de charge présente plusieurs avantages : simplicité de l’acte de recharge pour le conducteur, réduction de la taille des batteries et donc du coût des VE, gain d’espace dans les villes. Par ailleurs, la recharge s’effectue à puissance modérée et de manière plus diffuse le long de la route, ce qui est moins impactant pour le réseau que la recharge ultrarapide en station-service. Enedis a réalisé avec succès les travaux de raccordement des deux démonstrateurs. 

En 2023, des essais qualité de l’électricité ont été menés sur le démonstrateur basse vitesse (30 km/h) en zone urbaine. Dans l'ensemble des tests, les résultats sont satisfaisants à l'exception de la bande de fréquences 9-150 kHz, où des dépassements de fréquence importants ont été observés. Il conviendra de résoudre ces dysfonctionnements avant une éventuelle généralisation afin de garantir une compatibilité optimale avec d'autres équipements.  

Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes

West Grid Synergy

Expérimentation en cours Données Flexibilité Gaz Infrastructures et technologies Gaz

Mis à jour :

STAR

STAR

Clos Données EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Mis à jour :

DRIVE

DRIVE

Clos Autoconsommation EnR Mobilité

Mis à jour :

Madin’Drive

Madin’Drive

Clos Autoconsommation EnR Mobilité

Mis à jour :

Retour en haut de la page