La CRE est une autorité administrative indépendante chargée de la régulation du secteur de l’énergie. Elle n’a à ce titre aucune activité commerciale.

La CRE a été alertée de diverses pratiques de démarcheurs par voie électronique qui usurpent son identité (nom, logo).

Ainsi, des mails notamment signés sous le pseudonyme d’Antoine Gaussin ou en reprenant des noms d'agents de la CRE nous ont été signalés.

Elle rappelle que les mails ne venant pas de notre domaine @cre.fr ne proviennent pas d'agents de la CRE.

Ces pratiques visent généralement à inciter des consommateurs ou des professionnels à acheter du matériel électrique (panneaux photovoltaïques, ampoules LED, condensateurs, etc.) au prétexte d’une obligation réglementaire et, éventuellement, sous menace de sanction. Mais elles peuvent aussi consister en un recueil d’informations personnelles dans le but ensuite d’être exploitées ou vendues (exemple « enquête ARENH »).

La CRE a été également alertée de diverses pratiques abusives d’appels téléphoniques réalisées par des démarcheurs à des fins, notamment, de commercialisation de matériel énergétique au prétexte d’une obligation réglementaire. 

La CRE rappelle que, sauf exception pour l’exercice de ses missions, elle ne procède jamais à l’appel téléphonique des consommateurs ni ne mandate de tiers pour le faire en son nom. 

Elle invite les personnes démarchées à contacter l’équipe sécurité de la CRE à l’adresse : securite(@)cre.fr 

La CRE a déjà saisi la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et déposé plainte auprès du Procureur de la République pour faire cesser ces pratiques.

Pour contribuer à alerter les pouvoirs publics sur l’ampleur de ces démarches frauduleuses, elle invite aussi les personnes démarchées qui le souhaitent à contacter la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) dont elles dépendent et dont les coordonnées sont disponibles ici.

Enfin, pour permettre une action efficace à l’encontre de ces démarcheurs, la CRE invite les personnes démarchées à récolter et transmettre toute information utile à l’identification des sociétés concernées (numéro de téléphone, nom du ou des prestataires en cause, documentation commerciale, courriers ou e-mails, etc.).

Retour en haut de la page