Directeur général
Direction des affaires juridiques
La DAJ a pour mission de veiller à la sécurité et à la régularité juridique des décisions de la Commission. Elle assure l’instruction des règlements de différends soumis au CoRDiS. Elle suit les recours contentieux formés contre les décisions des deux collèges de la CRE. Enfin, elle traite toute question juridique dont elle est saisie par les directions de la CRE.
- Contentieux
- Accès aux marchés
- Réseaux et infrastructures
- Transition énergétique
- Secrétariat de la Commission
Direction des réseaux
La DR est en charge de l’ensemble des questions relatives aux réseaux et aux infrastructures d’électricité et de gaz (transport, interconnexions, distribution, Smart grids).
- Couplage et équilibrage
- Interconnexions et réseaux européens
- Transport d'électricité
- Transport stockage infrastructures gaz et hydrogène
- Raccordement et réseaux intelligents
- Distribution
Direction du développement des marchés et de la transition énergétique
La DDMTE est en charge de l’ensemble des dossiers relatifs à l’organisation et au développement des marchés de détail de l’électricité et du gaz, sous les angles de la réglementation et des procédures, du développement de la concurrence en amont et en aval, et de la production.
- Marchés de détail
- Amont-aval électricité
- Energies renouvelables
- Zones non interconnectées
Direction des marchés de gros
La DMG est en charge de la surveillance des marchés de gros (électricité, gaz et transactions sur le carbone en coopération avec l’Autorité des marchés financiers).
- Données et opérations
- Analyses des marchés
- Surveillance et enquêtes
Direction des affaires économiques, financières, de la prospective et de l’innovation
La DAEFPI est en charge de promouvoir et d’accompagner les démarches d’innovation et de prospective ainsi que d’apporter à la CRE une expertise sur tout sujet de nature économique et financière.
- Prospective et innovation
- Analyse économique
- Analyse financière
- Audit des coûts des opérateurs
- Expertise sur le coût du capital
Direction des affaires européennes, internationales et de la coopération
La DAEIC assure la coordination de l’action extérieure de la CRE à l’échelon européen et à l’international et favorise la coopération entre régulateurs.
- Europe
- International
- Coopération
Secrétaire général
Le secrétariat général est chargé d’assurer le bon fonctionnement de la structure en pilotant et coordonnant les activités d’administration générale (ressources humaines, finances, marchés, comptabilité, contrôle interne, immobilier et logistique). Il a également pour mission de déployer la stratégie de communication externe de la CRE.
Direction de la communication et des relations institutionnelles
La DCRI assure la coordination de la communication externe de la CRE notamment les relations avec la presse, la conception et diffusion des publications de la CRE et les relations institutionnelles.
Direction des ressources humaines
La DRH assure la gestion du personnel (politique de recrutement, gestion des carrières, politique de formation professionnelle, gestion de la paie, relations sociales, etc.) et met en œuvre les actions de communication interne.
Service de l'informatique et de la gestion des risques
Le SIGR est en charge de l’administration de tous les systèmes et moyens informatiques de la CRE ainsi que du soutien des utilisateurs.
Service financier
Le SF est en charge du pilotage du budget de fonctionnement et de la gestion comptable de la CRE.
Service gestion de site
Le SGS est en charge de la logistique ainsi que de la maintenance, de l’entretien et de l’aménagement des locaux de la CRE.
Service Transformation et projets
Le service agit en tant que conseil interne en accompagnant l'ensemble des directions de la CRE dans la réalisation de certains de leurs projets.
Organigramme de la CRE