Le contrat d'accès aux infrastructures
Tous les opérateurs d’infrastructures régulés sont liés à leurs utilisateurs par un contrat d’accès :
- contrat d’acheminement sur les réseaux de transport de gaz, pour Teréga et GRTgaz ;
- contrat d'acheminement sur le réseau de distribution de gaz naturel, pour GRDF ;
- contrat d’accès au stockage, pour Storengy et Teréga ;
- contrat d’accès aux terminaux méthaniers, pour Elengy et Fosmax LNG.
L’accès aux réseaux publics de distribution de gaz naturel est notamment contractualisé via des contrats uniques portant à la fois sur la fourniture et la distribution. Les fournisseurs doivent conclure un CAD, contrat d'acheminement sur le réseau de distribution de gaz naturel, avec les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) desservant les zones où ils pourraient proposer des offres de fourniture de gaz naturel en contrat unique.
Les contrats d’accès aux infrastructures précisent les conditions techniques, juridiques et financières de l’accès aux infrastructures et de leur utilisation.
Le rôle de la CRE
La CRE s'assure que les conditions d’accès aux réseaux de gaz naturel n’entravent pas le développement de la concurrence (article L. 131-1 du code de l’énergie). Elle contribue ainsi à garantir le droit d'accès à ces réseaux.
Elle précise les conditions d’utilisation des infrastructures de gaz naturel (article L. 134-2 du code de l’énergie) et elle approuve depuis le 1er janvier 2018, les modèles de contrat d'acheminement sur le réseau de distribution de gaz naturel (CAD) pour les fournisseurs.
Tous les modèles de contrat ayant vocation à faire partie du schéma contractuel de l’accès aux infrastructures des opérateurs régulés sont élaborés dans le cadre d’une concertation avec les utilisateurs et les autres acteurs concernés.
Elle veille à la publication des règles appliquées par les gestionnaires d’infrastructures de gaz naturel, le schéma contractuel d’accès aux réseaux devant être transparent et accessible à tous les utilisateurs.
Le CoRDiS, comité de règlement des différends et des sanctions de la CRE, peut être saisi en cas de refus d’accès ou de désaccord sur la conclusion, l’interprétation ou l’exécution des contrats entre un gestionnaire d’infrastructure et un utilisateur.