Premier projet de pilotage intelligent de la recharge de véhicules électriques associé à une installation PV en Guadeloupe

Contexte et ambitions

Le projet DRIVE a bénéficié du retour d’expérience des précédents projets mené par EDF SEI autours de l’association des bornes de recharge de véhicules électriques à de la production (Vert, ViaSole et SunnyMouv).

Il n’avait pas pour but de réinterroger les conclusions des 3 projets précédents mais de permettre aux équipes de Guadeloupe de s’approprier ces nouvelles technologies avec un projet pilote mené de bout en bout sur leur territoire.

Calendrier du projet

· 2017 : lancement du projet

· 2018 : fin du projet

Retour d’expérience

EDF SEI a mené 6 projets associant recharge de véhicules électriques et production photovoltaïque, avec éventuellement un système de stockage. Il s’agit des projets Vert, ViaSole, SunnyMouv puis Drive, Madin’Drive et Degrad des Cannes. Ces projets ont bénéficié des retours d’expérience des précédents au fur et à mesure de leur implémentation. Le retour d’expérience cumulée au terme de ces 6 projets est présenté ci-dessous.

Les installations photovoltaïques dédiées à la recharge sans stockage et sans autoconsommation avec le bâtiment ne sont pas adaptées à l’usage car lorsque les véhicules ne sont pas branchés aux heures méridiennes, ils ne peuvent pas charger. Cela pose problème pour l’utilisateur et parce que la production renouvelable est alors perdue.

Les installations photovoltaïques dédiées à la recharge des véhicules électriques associées à du stockage ou à de l’autoconsommation sur un bâtiment permettent en apparence de décarboner la recharge des véhicules. En pratique, la même installation photovoltaïque raccordée directement sur le réseau aurait le même impact sur la réduction des émissions de CO2 globales.

Or, ces installations sont :

  1. plus complexes à mettre en œuvre techniquement : elles nécessitent un gestionnaire d’énergie, du stockage, et généralement l’intervention de multiples entreprises de manière coordonnée pour la réalisation des travaux,
  2. plus coûteuses pour le porteur de projet mais aussi pour la collectivité au sens large : coût du stockage, coût du gestionnaire d’énergie, coût unitaire du PV plus important que sur une installation classique.

Le pilotage de charge centralisé permet de dégager des gains réels sur les émissions de CO2 et de coût de la recharge, en plus des coûts d’investissement évités à terme pour le système électrique. Il permet également d’agir sur les contraintes locales liées au réseau. Il est simple à mettre en œuvre sur des bornes connectées et permet donc un passage à l’échelle rapide, qui a été mis en œuvre suite aux expérimentations.

Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes

Incit-EV

Expérimentation en cours Infrastructures et technologies Mobilité Électricité

Mis à jour :

RESPONSE

Expérimentation en cours Données EnR

Mis à jour :

RAF

RAF

Clos EnR Flexibilité Gaz Gaz

Mis à jour :

DLR

DLR

Expérimentation en cours EnR Flexibilité Électricité

Mis à jour :

Retour en haut de la page