Contexte et objectifs

L’objectif du projet est de créer le démonstrateur de la ville bas carbone smart dans un quartier existant, premier chapitre de la construction d’une ville post carbone. Une démarche exemplaire et innovante qui fait de Dijon un laboratoire d’expérimentations à la Fontaine d’Ouche ; une ville-pilote à l’échelle européenne, avec Turku en Finlande. 

En 2020, la candidature de Dijon Métropole à l’appel à projet H2020 Smart Cities and Communities a été retenue par la Commission Européenne. 

Démarré en septembre 2020 pour une durée de 5 ans (2020-2025), le projet européen RESPONSE s’appuie sur un réseau comportant 53 partenaires européens (19 partenaires dans le consortium de Dijon) issus de 13 pays différents, mais également des acteurs locaux qui sont fortement investis : université de Bourgogne, bailleurs sociaux, centres de recherche, entreprises et startups, autorités publiques, agences locales de l’énergie, associations et habitants. 

Calendrier

  • 2020 : lancement du projet
  • 2021-2024 : déploiement des solutions
  • Avril 2024 : Evènement "Le Printemps du climat"
  • Jusqu’à sept. 2025 : 
    • Monitoring
    • Duplication
    • Stratégie de décarbonation 2050 

Enedis a mis à disposition de la ville de Dijon, des données centralisées dans un DataHub pour l’aider à faire émerger des îlots à énergie positive. L’accès à ces données nourrissent un tableau de bord énergétique et climatique sur l'ensemble du territoire de la Métropole pour suivre les résultats, aider la prise de décision et communiquer.

Résultats

Pas de résultat à date.

Pour aller plus loin

Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes

SEGA

SEGA

Clos Données Flexibilité

Mis à jour :

InterConnect

Expérimentation en cours Données Électricité Gaz

Mis à jour :

EDDIE

Expérimentation en cours Données Électricité Gaz

Mis à jour :

RAF

RAF

Clos EnR Flexibilité Gaz Gaz

Mis à jour :

Retour en haut de la page