Objectifs et contexte
Cette innovation technologique mise en place dans les postes de détente permet de maximiser la consommation de biométhane local en valorisant le stock en conduite offert par le réseau de distribution tout en évitant le déplacement d’un agent et réduisant le délai d’intervention associé au réglage nécessaire à cette utilisation du réseau en mode stockage.
Résultats
Deux démonstrateurs ont été menés sur le sujet.
Une solution RAF a été testée sur le réseau de Régaz Bordeaux ainsi que sur le réseau de Sorégies avec l’assistance de GRTgaz dans le cadre du démonstrateur West Grid Synergy. Les analyses coût-bénéfice montrent que la pertinence de cette solution dépend des zones envisagées et, en particulier, de la fréquence du besoin de modification de la consigne de pression.
Sur le réseau de Sorégies, deux réglages par an (été / hiver) sont suffisants et ne permettent pas de justifier le coût d’installation de la solution.
A l’inverse, sur le réseau de Régaz Bordeaux, la configuration locale du réseau nécessite un ajustement hebdomadaire (semaine / weekend) une partie de l’année et le déploiement d’une telle solution est très vite rentabilisé, compte tenu des nombreux déplacements évités sur place. Régaz Bordeaux envisage de mettre en place un second RAF sur son réseau si l’intégration de nouvelles installations de production de biométhane le rendait nécessaire.