Objectifs et contexte
EDDIE, European Distributed Data Infrastructure For Energy, est un projet qui a pour objectif de construire une plateforme open source qui permettra à des fournisseurs de services de s’interconnecter aux différents distributeurs en Europe afin de proposer des services innovants pour les citoyens de différents pays européens. Ce programme masquera donc la diversité des situations en Europe et facilitera l’innovation au service du marché de détail.
EDDIE a un objectif minimum de 70% de connexion des points de comptage d’Europe (150 millions de points). Enedis contribuera en connectant Data Connect à la plateforme EDDIE (15% des points de comptage d’Europe)
Le projet a débuté en février 2023 et durera 3 ans.
Une vingtaine de partenaires sont impliqués principalement des universités (dont L’institut Technologique d’Autriche qui coordonne le projet), des entreprises de logiciels, des GRD électricité et gaz, des think tanks et des représentants d’intérêts.
Enedis, comme d’autres distributeurs n’est pas partenaire du projet mais en est soutien.
Résultats
Dans le cadre de ce projet, Enedis travaille à intégrer Data Connect (la plateforme permettant le partage et l’accès des données issues des compteurs Linky par API) à la plateforme commune européenne. Ces démonstrateurs doivent néanmoins faire face à plusieurs obstacles notamment techniques (définition de standards, protocoles et solutions communes) et réglementaires, en particulier vis-à-vis de la politique de protection des données (RGPD).
Pour aller plus loin
Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes
West Grid Synergy
Expérimentation en cours Bretagne Centre-Val de loire Nouvelle-Aquitaine Données Flexibilité Gaz Infrastructures et technologies Gaz
Mis à jour :