Objectifs et contexte
Le projet InterConnect vise à développer un écosystème interopérable entre GRD européens et acteurs du marché pour faciliter la transmission des données récoltées auprès du consommateur, en vue de lui proposer des services innovants comme des offres de fourniture dynamique et un accès à ses données en temps réel.
Les principaux objectifs du projet et fonctionnalités testées sont les suivants :
Développer une plate-forme ouverte et interopérable pour connecter les différents appareils et systèmes connectés.
Développer des solutions pour la gestion intelligente de l'énergie, le contrôle de la demande et les services d'approvisionnement en énergie.
Réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2.
Augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Créer un marché européen plus fort pour les maisons intelligentes et les technologies des réseaux intelligents.
Afin de tester ses fonctionnalités, 8 démonstrateurs réparties sur les différents pays ont été développés. Chaque démonstrateur traitait tous ou parties des fonctionnalités selon les cas d’usages développés. 11 Pays et 50 partenaires participent à ce projet, pour un budget total de 35,8 M€ dont 67 k€ couverts par le TURPE.
Enedis a participé au démonstrateur français uniquement centré sur 2 fonctionnalités ; réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2, ainsi que, augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Résultats
Pas de résultat à date.
Pour aller plus loin
Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes
West Grid Synergy
Expérimentation en cours Bretagne Centre-Val de loire Nouvelle-Aquitaine Données Flexibilité Gaz Infrastructures et technologies Gaz
Mis à jour :