Objectifs et contexte

STAR (Système de Traçabilité des Activations de Renouvelables) est le démonstrateur français du projet Européen One NET. Ce projet, réalisé en partenariat avec RTE, vise à simplifier et optimiser la gestion des flexibilités ENR depuis l’activation de la limitation de production jusqu’à l’indemnisation des producteurs en passant par le contrôle du réalisé. Ce projet, basé sur l’utilisation de la technologie Blockchain en tant que technologie de stockage et de transmission d’informations, permet de dématérialiser, assurer la traçabilité de la chaine d’activation des limitations de production et leur automatisation. Le processus mis en place est en cours d’intégration dans les SI Enedis afin de proposer aux producteurs une solution pro-active d’indemnisation des limitations de production. 

Le budget de ce démonstrateur est de 1,1 M€ porté par le TURPE.

 

Calendrier

2021

Mise en place d’un cadre de gouvernance partagée, convention d’achat commune entre RTE et ENEDIS (T4 2021)

2022

  • Mise en place d’un accord de participation (commun RTE, ENEDIS) des producteurs à l’expérimentation (T2 2022)
  • Mise en place de GT producteur (8), incluant 2 ELD (Geredis, SRD)
  • Partage d’un modèle de données commun compatible avec les standards CIM (finalisé en T3 2022)
  • Mise en place de règles de gestion communes entre RTE et ENEDIS y compris règles de confidentialité et droits d’accès pour le traitement back office des limitations de production. Un premier paquet d’évolution mis en prod en septembre 2022 , un deuxième en décembre 2022
  • Définition de l’architecture d’un registre décentralisé au travers d’une blockchain privée (technologie hyperledger fabric)
  • Mise en service de la plateforme STAR (décembre 2022) 

2023

Fin de l’expérimentation (juin 2023)

Résultats et conclusion

La solution blockchain ne s’est finalement pas avérée pertinente, Enedis et RTE pointent notamment la complexité technique de cette technologie et des intérêts non perçus à date pour les cas d’usages testés, ils ont donc décidé d'opter pour des solutions traditionnelles afin d'industrialiser le processus d'indemnisation des limitations de production évoqué précédemment. En dépit de résultats mitigés sur l’usage de la technologie blockchain, le projet a permis des avancées sur les aspects fonctionnels dans le cadre des limitations de production pour le dimensionnement optimal : méthode de calcul de la courbe de référence KPPVGéo pour le calcul de l’ENI, méthode de réconciliation entre les ordres RTE et Enedis.

Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes

SEGA

SEGA

Clos Données Flexibilité

Mis à jour :

InterConnect

Expérimentation en cours Données Électricité Gaz

Mis à jour :

Incit-EV

Expérimentation en cours Infrastructures et technologies Mobilité Électricité

Mis à jour :

EDDIE

Expérimentation en cours Données Électricité Gaz

Mis à jour :

Retour en haut de la page