Objectifs et contexte

L’objectif du projet MAESTRO (Modèle Appliqué des Énergies Supervisées en Temps réel par du Renouvelable Optimisé) étant de faire coïncider la consommation d’électricité avec la production des énergies renouvelables locales. Un logiciel a été développé pour piloter automatiquement les charges électriques (BEC) en fonction de la production EnR mesurée localement au poste source. Il s’agit du système d’information MAESTRO (SI MAESTRO). Le périmètre géographique du projet MAESTRO est à l’échelle du poste source de Thouars, qui alimente en électricité la majorité du territoire du Thouarsais. Cependant, le logiciel est conçu pour potentiellement fonctionner sur tous les postes sources de GÉRÉDIS, avec une adaptation nécessaire pour la mise à l’échelle.

Pour concrétiser les solutions proposées, le projet MAESTRO couple des développements théoriques réalisés en partenariat avec le laboratoire de recherche L2EP (Lille) à des essais expérimentaux sur un démonstrateur terrain mis en place sur le réseau de GÉRÉDIS et sur le territoire du Thouarsais.

Le budget total est de 767 k€ répartis dont 573 k€ provenant des tarifs.

Fonctionnalités techniques

Gérédis a développé un logiciel pour piloter automatiquement les charges électriques des ballons d’eau chaude en fonction de la production EnR mesurée localement au poste source. Le système d’information et les algorithmes développés permettent d'estimer en J-1 les contraintes réseaux et besoins de flexibilités associés, puis de générer les ordres nécessaires à envoyer aux actifs pilotés. Le SI MAESTRO récupère des données en temps réel depuis de nombreuses sources différentes et hétérogènes. Ces données d’entrée sont ensuite utilisées par les algorithmes de pilotage pour prendre une décision automatique toutes les 10 minutes. 

Les essais menés en 2022 ont permis à Gérédis de valider la solution technique développée pour le pilotage dynamique de la consommation sur la base d’un signal émis par Gérédis.

Résultats et conclusion

Pour évaluer l’intérêt économique d’une généralisation du pilotage de Ballons d’eau chaude (BEC) un travail d’extrapolation par simulation a été réalisé sur l’ensemble des postes sources qui présentent un bon potentiel de production EnR. Une généralisation du pilotage des voitures électriques (VE) a aussi été analysée. Gérédis a restreint l’évaluation du gain économique à la réduction du coût d’acheminement de l’électricité annuel payé par Gérédis au gestionnaire de réseau de transport, RTE, en maximisant l’autoconsommation à la maille d’un poste source grâce au pilotage de la consommation. Les simulations pour un pilotage généralisé de la consommation montrent un potentiel de réduction de la facture d’acheminement entre 12% et 35% avec le pilotage des BEC seuls, et de 22 à 36% avec le pilotage des BEC et VE, soit environ 230k€/an d’économies pour Gérédis. Cependant, le gain sur l’acheminement ne peut justifier tout seul une industrialisation à grande échelle de cette solution dont le cout n’a pas été estimé mais est déjà de 670k€ dans sa version pilote expérimentale. Néanmoins, une partie des développements du système d’information (estimateur d’état, optimisation topologique, etc.) seront réutilisés par Gérédis au profit d’une meilleure observabilité du réseau.

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