Le projet CORDEES (CoResponsability in District Energy Efficiency and Sustainability) s’inscrit dans le cadre du nouvel éco-quartier Clichy-Batignolles. L’idée est de créer le premier réseau intelligent parisien.
Conduite du projet
Le projet CORDEES s’étend sur une 54 hectares d’une ancienne friche ferroviaire, dans le 17ème arrondissement de Paris dans le nord-ouest de la capitale. Le projet a été lancé en 2017, pour une durée de trois ans, la construction du nouveau quartier devant être achevée en 2020. Les premiers résultats ont été publiés en octobre 2019. Au-delà de 2020, le travail engagé se poursuivra dans le cadre d’une association.
L’éco-quartier se compose de :
- 10 hectares de parc ;
- 3400 logements ;
- 140 000 m² de bureaux ;
- 120 000 m² pour le nouveau palais de justice et la direction régionale de la police judiciaire ;
- 38 000 m² d’équipements publics ;
- 31 000 m² de commerces, d’activités culturelles et de loisirs.
Le budget global du projet CORDEES est chiffré à 5,4 millions d’euros, dont 4,3 millions d’euros proviennent du programme de financement européen FEDER (Fond européen de développement régional). Il s’inscrit à la fois dans le programme « Actions Innovatrices Urbaines » de l’Union Européenne et en accord avec les objectifs définis par le Plan Climat territorial de Paris.
Parmi les partenaires du consortium qui porte le projet, on trouve :
- la ville de Paris, qui pilote le projet ;
- Paris et Métropole Aménagement (P&MA), une société publique locale d’aménagement, opérateur urbain du quartier Clichy-Batignolles ;
- Une Autre Ville (UAV), une PME spécialisée dans l’aménagement durable ;
- Embix, un bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’énergie et des Smart grids ;
- Armines (via le Centre Efficacité énergétique des Systèmes – CES), un laboratoire de recherche lié par convention à Mines Paris Tech et au réseau des écoles des mines.
Objectif du projet
Observant trop souvent un décalage entre les performances énergétiques annoncées pendant la phase de conception et la réalité de la phase d’exploitation, le projet CORDEES s’est attaché à mettre en place des outils de gouvernance qui doivent permettre aux parties prenantes de les responsabiliser dans l’atteinte des objectifs de maîtrise de la consommation énergétique préalablement fixés.
Les objectifs énergétiques du projet CORDEES sont ambitieux : la consommation des bâtiments ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an en énergie primaire pour les usages réglementaires (chauffage, eau chaude, éclairage et ventilation). Pour ce faire, le quartier peut compter sur :
- l’installation d’instruments de mesure, de communication, voire de pilotage, de la performance énergétique des bâtiments (compteurs, capteurs, émetteurs radio, équipements de réseaux de communication) ;
- une production d’énergie renouvelable grâce à la géothermie et des panneaux photovoltaïques ;
- des offres de services pour améliorer l’efficacité énergétiques des bâtiments ;
- une plateforme de mise à disposition des données collectées ;
- un facilitateur énergétique, c’est-à-dire un opérateur dont la mission est :
- d’animer, d’accompagner et de coordonner les actions des parties prenantes ;
- d’assurer la protection des données collectées et mises à disposition ;
- de fournir des services énergétiques.
Particulièrement innovant, la création du « facilitateur énergétique » incarne le nouveau modèle de gouvernance testé, qui repose sur une logique de coresponsabilité.