Situé en Martinique, le projet Click’Conso avait pour objectif d’évaluer, avec 1 000 compteurs de type Linky, le potentiel du comptage évolué pour les territoires insulaires, en particulier concernant l’effacement et les offres tarifaires incitant à modérer sa consommation.
1 000 compteurs communicants ont donc été déployés, de juillet à décembre 2013, à la Martinique sur 4 communes : Fort-de-France, Schœlcher, Case Pilote et Carbet. L’expérimentation s’est déroulée jusqu’en juin 2015.
L’expérimentation s’est faite en partenariat avec l’Université Antilles Guyane pour l’étude sociologique.
Le système technique a globalement bien fonctionné : la chaîne de communication et de publication des données est opérationnelle et le projet a permis de valider les principales fonctionnalités du comptage.
Cependant, concernant la mobilisation des utilisateurs finals, le bilan est plus contrasté. En effet, les clients se sont sentis peu concernés même si seulement 1 % des clients ont refusé de participer à l’expérimentation et que la facturation sur index réels et le diagnostic de consommation ont été appréciés.
Le projet Click’Conso a directement contribué à la décision de préparation d’un projet de déploiement pour équiper la Corse et les territoires d’outre-mer de compteurs numérique.