Objectifs et contexte
Saint-Nicolas est une des îles de l'archipel des Glénan, qui dépend de la commune de Fouesnant. Elle n'est pas reliée au continent par un câble électrique, contrairement à de nombreuses autres îles françaises.
Depuis plusieurs années, la ville de Fouesnant s’est engagée dans une démarche de développement des énergies renouvelables sur l’île de Saint-Nicolas des Glénan, avec l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne, tout en préservant son environnement et sa biodiversité.
Aujourd’hui, ce projet prend une autre dimension puisque la commune s’est fixée pour objectif d’être 100% autonome énergétiquement en 2021. Au travers d’un partenariat ambitieux, Enedis accompagne la ville de Fouesnant dans ce projet de transition écologique et énergétique en mettant son expertise au service des clients et visiteurs de l’île (jusqu’à 3000 touristes par jour en été), et en modernisant le micro-réseau de l’île pour accueillir davantage de production ENR et à terme, ne plus utiliser de groupe électrogène, si ce n’est en ultime secours.
Fonctionnalités testées
Entamés au mois de mars 2019, les travaux ont concerné :
- La rénovation du bâtiment principal avec l’installation de panneaux photovoltaïques. Cette nouvelle source de production d’énergie renouvelable, complémentaire aux installations existantes, est accueillie sur le réseau électrique.
- La mise en place d’une supervision pour piloter en temps réel et à distance l’ensemble des équipements de production, de stockage ainsi que les usages flexibles (pompage d’eau par exemple). Ce système permet d’équilibrer la consommation en fonction de l’énergie disponible, qu’elle soit produite ou stockée.
- Le développement, avec le Centre International de Plongée, d’un pilotage flexible du stockage d’air, qui est synchronisé avec la production d’énergie renouvelable. Le démarrage des compresseurs, forts consommateurs d’énergie, est synchronisé avec les pics de production d’énergie renouvelable, contribuant à équilibrer le système avec l’utilisation de batteries.
- L’installation de compteurs Linky dont le déploiement permet d’optimiser l’analyse de données et de donner à la Commune de nouveaux leviers pour piloter des actions de Maitrise de la Demande d’Energie.
- Enedis a mis en place un signal lumineux (vert-orange-rouge) chez les consommateurs pour les informer en temps réel de la disponibilité de la production renouvelable. A la fin de la période d’expérimentation, Enedis a conduit une enquête auprès des résidents de l’île pour connaître leur perception de la solution, savoir s’ils ont des éco-gestes lors des phases de contraintes permettant ainsi de limiter le recours aux groupes électrogènes. Les résultats de cette enquête ne sont pas encore parus.
Architecture du micro réseau mis en place par Enedis sur l'île de Saint Nicolas des Glénan
Le micro-réseau a été inauguré et mis en service au mois de juin 2019.
Les partenaires du projet
Le projet a été mené en collaboration avec les entreprises EDF Store & Forecast (solution logicielle d’optimisation énergétique des systèmes électriques locaux), Enag (équipements de conversion d’énergie), Entech Smart Energies (stockage et systèmes de conversion d’énergie), MAYDAY ASSISTANCE (matériels de compression d’air haute pression respirable) et GENIWATT (groupes électrogènes).
Perspectives
Après une première saison estivale durant laquelle le micro-réseau a démontré sa performance (zéro coupure, fourniture d’énergie par les ENR seules plus de 80% du temps…), Enedis procède à l’analyse fine des données de production et de consommation, afin d’identifier et de dimensionner les leviers à mettre en œuvre pour contribuer à l’atteinte de l’objectif « 100% ENR » en 2021 : accroissement des capacités de stockage de la batterie ou de production photovoltaïque, déploiement d'un module de prévision de la production ENR, qui couple analyse des prévisions météorologiques et observation du ciel pour prévoir au quart d’heure près la production photovoltaïque…
L’île de Saint-Nicolas des Glénan servira enfin à Enedis de laboratoire pour les projets de microgrids et d’autonomie basée sur les ENR, notamment à l’étranger, mais aussi pour éprouver un concentré de solutions « smart grids » au service du développement des systèmes électriques locaux, qui pourront être mises en œuvre aussi bien sur d’autres territoires îliens que sur le continent.
Le financement et les soutiens institutionnels
Pour la ville de Fouesnant, ce vaste projet démontre son engagement dans le développement durable tout en préservant son environnement, sa biodiversité et en maintenant son activité économique et touristique.
Fouesnant-les-Glénan fait partie de la concession de distribution d’électricité du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF). Le SDEF et Enedis sont engagés par ailleurs sur le territoire continental dans de nombreux projets de transition énergétique.
Le projet de Saint-Nicolas des Glénan a été labellisé SMILE au cours de l’année 2019.