Objectifs et contexte

Saint-Georges de l’Oyapock est une commune de 4 000 habitants isolée au sein du parc amazonien. Son alimentation électrique reposait auparavant sur une centrale hydraulique et des groupes électrogènes alimentés avec du diesel.

Le projet, désormais terminé, a consisté à transformer le système électrique avec une production de l’énergie à 100 % de source renouvelable, sans diminuer sa qualité d’alimentation. Saint-Georges est devenue en 2021 la première commune de France au mix de production d’électricité 100% renouvelable. 

Fonctionnalités testées

Un gestionnaire d’énergie intelligent pour piloter le système

L’automate qui gère le système électrique de Saint Georges (Energy Management System), pilote la centrale hydraulique en fonction des besoins, ajuste la production de la centrale biomasse, supervise le stockage d’énergie et démarre les groupes électrogènes de secours en cas de défaillance de la production.
Des interventions d’EDF R&D et des fonctions centrales d’EDF SEI ont conduit à la mise en service de cet EMS courant 2021. L’algorithme de pilotage de l’EMS fait l’objet d’améliorations continues grâce à l’appui des équipes de la R&D qui contribuent à l’analyse des données temps réel de fonctionnement du système.

Un stockage d’énergie pour la qualité de fourniture

L’unité de stockage (batterie) absorbe les variations rapides de consommation et de production, stabilise la tension et la fréquence électrique et assure la continuité d’alimentation des clients, laissant aux groupes de secours le temps de démarrer en cas de défaillance de la production des centrales hydraulique et biomasse.

Une centrale hydraulique modernisée

La centrale hydroélectrique au fil de l’eau de Saut Maripa (1 MW) a été renforcée, (génie civil, remplacement des turbines et alternateurs, rénovation du contrôle commande, etc.) et reliée par fibre optique à l’automate de gestion de l’énergie situé à Saint Georges.

Une centrale biomasse flexible (Abiodis Guyane)

Une centrale biomasse-bois alimentée par deux chaudières de 6,8 MWh chacune, pour une puissance de 3,6 MW a été construite. Cette centrale ajuste sa production aux variations de consommation pour maintenir la tension et la fréquence du système.

Un afficheur dynamique du taux d’insertion EnR

Comme c’est le cas pour l’île de Sein, EDF SEI a développé un afficheur dynamique du taux d’insertion EnR en temps réel destiné à être communiqué aux habitants afin de les rendre acteurs de la transition énergétiques. Cet affichage et son accessibilité sur un portail dédié sont en cours de finalisation.
EDF SEI prévoit de livrer en 2025 un nouveau poste moyenne tension permettant l’interconnexion des différentes briques du microréseau afin de fiabiliser et pérenniser le fonctionnement du système. 

 

Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes

SEGA

SEGA

Clos Données Flexibilité

Mis à jour :

RESPONSE

Expérimentation en cours Données EnR

Mis à jour :

PlaneTerr

Expérimentation en cours Flexibilité Gaz Électricité Gaz

Mis à jour :

EDEN4SG

EDEN4SG

Expérimentation en cours Flexibilité Électricité

Mis à jour :

Retour en haut de la page