Le démonstrateur MILLENER a testé de nouvelles solutions en Corse, en Guadeloupe et à la Réunion, afin de garantir en temps réel, l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.
Lancé en octobre 2011 et clos en mars 2015, le démonstrateur MILLENER (Mille Installations de gestion énergétique dans les îles) a permis d’étudier de nouvelles solutions, en Corse, en Guadeloupe et à la Réunion, afin de garantir en temps réel, l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Il s’agissait d’agir, à la fois, en faveur de la réduction des consommations électriques des utilisateurs finals et de l’insertion des EnR intermittentes dans les réseaux de distribution.
Ce projet prenait ainsi en compte les spécificités d’un réseau isolé non-interconnecté, comme celui des îles, et la nécessité de sensibiliser les utilisateurs finals à maîtriser leur consommation. Ces expérimentations se sont accompagnées d’installations de panneaux photovoltaïques, de systèmes de stockage d’énergie et de pilotage des équipements électriques. L’ambition d’économies d’énergie pour la phase de test était estimée à 500 MWh par an.
Structure du projet et attentes
En 2009, l’Ademe a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêts sur les Smart grids sur lequel la direction des Systèmes énergétiques insulaires (SEI) d’EDF et six partenaires industriels se sont positionnés. Le financement du projet a été assuré par l’Ademe (à travers le programme des Investissements d’Avenir), les trois régions (Corse, Réunion et Guadeloupe) et les sept partenaires du consortium (EDF, BPL Global, Ede-lia, Tenesol, Schneider, Saft et Delta Dore), pour un coût total de 30 M€.
Le démonstrateur a déployé, sur quatre ans, deux types de systèmes chez des particuliers en Guadeloupe, en Corse et à La Réunion:
- 1 050 installations dotées de passerelles énergétiques ;
- 500 installations dotées de batteries de stockage associées à des systèmes photovoltaïques.
Les attentes de retours de ce démonstrateur étaient multiples : impact comportemental de l’information sur la consommation, gains MDE envisageables chez les particuliers, pertinence du pilotage des effacements diffus, analyse de la valeur et définition de modèles économiques associés, amélioration du taux de pénétration des énergies renouvelables et optimisation du pilotage de l’équilibre du réseau, etc.
Les équipements installés
Les systèmes PV (photovoltaïque) + stockage
Un système intelligent de stockage associé à des panneaux photovoltaïques permet :
- d’injecter une énergie PV lissée sur le réseau ;
- de contribuer à l’équilibre du réseau (réglage fréquence, apport de puissance aux heures de pointe) ;
- au participant à l’expérimentation d’autoconsommer son énergie produite et d’être secouru en cas de panne.
Les systèmes avec passerelles énergétiques
Les systèmes avec passerelles énergétiques
Une « passerelle » permet de gérer les équipements de chauffage/climatisation du participant afin de :
- permettre au client participant de diminuer sa consommation grâce aux conseils MDE ;
- contribuer à l’équilibre du réseau (effacement de puissance, réglage puissance…).