Distante de 20 km de la côte Ouest du Finistère, l’île d’Ouessant est une île de 15,58 km² qui compte environ 850 habitants permanents. En saison touristique estivale, sa population peut atteindre 3000 personnes. L’île est totalement autonome d’un point de vue énergétique, aucun câble sous-marin ne la reliant au continent. Historiquement, c’est une centrale au fioul qui assurait les besoins en électricité de l’île. Mais, Ouessant s’est désormais fixé l’objectif de couvrir 100% de sa consommation d’électricité avec des énergies renouvelables d’ici 2030. Au-delà de la question des importantes émissions de CO2 liées à l’exploitation d’une centrale à fioul, il faut noter que l’approvisionnement en fioul depuis le continent rend les coûts de production et de maintenance de l’installation de production d’électricité très élevés. L’île d’Ouessant consomme 2 millions de litres de fioul par an.
L’île d’Ouessant faisait déjà figure de territoire précurseur en matière de transition énergétique depuis le raccordement en 2015 d’une hydrolienne D10 au réseau électrique de l’île. En effet, l’île d’Ouessant bénéficie du courant du Fromveur, ce qui en fait un lieu d’expérimentation particulièrement intéressant pour l’installation d’hydroliennes en France.
Ouessant est lauréate de l’appel à projet de la région Bretagne « Boucle Energétique Locale » (BEL) et labellisé SMILE. L’île d’Ouessant a mis en place un ensemble d’actions, rassemblées sous le nom de BEL Energ’enez : rénovation énergétique des bâtiments, distributions de LED aux usagers, installations de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics, sensibilisation des consommateurs aux énergies renouvelables etc.
C’est dans ce contexte que le projet INTERREG MANCHE « ICE » (Intelligent Community Energy) a vu le jour : fruit d’une collaboration franco-anglaise, ce projet est dédié au développement et à la promotion des solutions Smart grids pour la production, le stockage et la consommation d’énergie bas carbone dans les zones isolées. Le nouveau micro-réseau 100% EnR repose sur :
- deux hydroliennes Sabella D12-500 (12 m de diamètre et 500 kW unitaire) ;
- une éolienne de 0,9 MW ;
- un parc solaire photovoltaïque de 500 kW ;
- un système de stockage d’énergie apporté par EDF SEI ;
- la mise en place d’Heures Creuses EnR via le fournisseur EDF SEI ;
- le déploiement de compteurs communicants Linky.
L’enjeu de ce projet est avant tout de réussir à intégrer une énergie certes prédictible, mais dont les variations de production sont très élevées, tout en garantissant une qualité de fourniture optimale aux habitants de l’île.

En 2022, EDF SEI a expérimenté le placement dynamique des Heures Creuses en fonction des marées. En effet, l'installation de production hydrolienne se trouvant au large de l’île permet des plages temporelles où l’électricité est très abordable et décarbonée. Le gestionnaire de réseau a mis en place cette expérimentation avec 30 clients, les heures creuses sont placées dynamiquement sur les créneaux horaires ou l’hydrolienne produit le plus afin d’inciter ces clients à consommer aux moments les plus favorables pour le réseau. Le signal prix a bien été reçu par les compteurs dans 100% des cas. Les résidents y ont réagi en évitant ainsi l’écrêtement d’EnR durant 25 heures, bien qu’une partie soit tout de même restée nécessaire. La généralisation de ce projet a été mise en pause à la suite de difficultés de l’entreprise gestionnaire de l’hydrolienne.