Objectifs et contexte

L’île de Sein est une petite île de 580 m² au large de la pointe du Raz dans le Finistère, qui comptait 273 habitants en 2021 (dont une centaine d'habitants permanents en hiver). En saison touristique estivale, la population peut atteindre 1500 personnes. L’île n’est pas raccordée au continent pour son alimentation en énergie : c’est une zone non interconnectée autonome pour sa production énergétique. La puissance appelée varie de 50 à 450 kW selon les saisons pour une puissance moyenne appelée de 160 kW sur l’année. Quasi exclusivement dépendante de groupes diesel pour la production d’électricité jusqu’en 2017, la commune s’est fixée comme objectif d’atteindre 100% d’EnR dans le mix énergétique en 2030.

Fonctionnalités testées

Pour ce faire, EDF SEI a progressivement créé un microgrid depuis 2017 qui repose sur :

  • le déploiement de compteurs Linky dans tous les foyers ;
  • une centrale thermique avec trois moteurs d’une puissance totale de 860 kW ;
  • des installations de production d’électricité d’origine renouvelables :
    • des centrales photovoltaïques en toiture sur des bâtiments municipaux et l’écloserie (86,6 kWc) le centre nautique (9 kWc) raccordées entre 2017 et 2018;
    • une éolienne de 250 kW ;
    • un immeuble HLM équipée de dispositifs de production d’électricité d’origine photovoltaïque (15 kWc) ;
  • un dispositif de stockage centralisé par batteries (200 kVA/180 kWh) ;
  • un logiciel d’optimisation énergétique (EMS – Energy Management System) qui analyse et pilote, en temps réel, la production EnR, le stockage, l’effacement éventuel de charges et les groupes électrogènes.
  • l’utilisation de la flexibilité d’un osmoseur (installation permettant la désalinisation de l’eau de mer) et son optimisation par l’Energy Management System (EMS) de l’île a permis de limiter le dimensionnement des batteries et d’intégrer davantage de production renouvelable sur l’île en positionnant les soutirages de l’installation au moment les plus opportuns pour le réseau.

En parallèle, la municipalité de l’île a mené de nombreuses actions en faveur de l’efficacité énergétique : réfection totale en éclairage LED de l’éclairage public avec télégestion individuelle par point lumineux, isolation thermique de l’habitat ancien, remplacement des appareils électroménagers énergivores etc. 

L’enjeu de ce projet est avant tout de combiner les différentes productions d’électricité d’origine renouvelable, dans un système électrique très contraint, tout en assurant la sécurité des clients et du réseau et en préservant la qualité de fourniture. Dans la mesure où la consommation de l’île est faible durant l’intersaison, l’insertion d’énergie photovoltaïque est limitée et essentiellement utilisable l’été. A l’inverse, la production éolienne sera importante en hiver, moment de plus forte consommation, grâce à des régimes de vents exceptionnels.

EDF SEI a récemment développé un site internet (EDF - L'île de Sein) sur lequel est retranscrit l’affichage dynamique de l’état du mix électrique de ces zones. Ce signal communiqué aux consommateurs les incite à soutirer aux périodes ou l’électricité est moins carbonée et donc à de réduire leur empreinte carbone. Par ailleurs, les retours des projets (gestion des batteries et de l’ilotage) ont été généralisés.

Autres fiches démonstrateurs Smartgrids sur les mêmes thèmes

RESPONSE

Expérimentation en cours Bourgogne-Franche-Comté Données EnR

Mis à jour :

RAF

RAF

Clos Toute la France EnR Flexibilité Gaz Gaz

Mis à jour :

DLR

DLR

Expérimentation en cours Nouvelle-Aquitaine EnR Flexibilité Électricité

Mis à jour :

GAC

GAC

Clos Toute la France EnR Électricité

Mis à jour :

Retour en haut de la page