PPE2 : La CRE publie sa délibération relative à l’instruction de la première période de l’appel d’offres « PPE2 Biométhane injecté »
Actualité Gaz
Publié le
Dans le cadre de l'appel d’offres « PPE2 Biométhane injecté », l’Etat a désigné un dossier lauréat, un choix conforme à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie.
A la suite de cette désignation, la CRE publie la délibération relative à son instruction de la première période de cet appel d’offres qui s’est clôturée le 15 février 2024, ainsi que le rapport de synthèse associé.
La CRE a proposé de retenir un dossier pour une production annuelle prévisionnelle de 37,0 GWh PCS/an, un volume largement inférieur au volume cible de 500 GWh PCS/an.
Dans son analyse, la CRE s’interroge sur la possible corrélation entre le faible niveau de souscription et l’entrée en vigueur du dispositif de certificats de production de biométhane (CPB) en 2026. Les porteurs de projets ont pu privilégier ce dispositif au détriment de l’appel d’offre au regard d’un niveau de soutien offert par les CPB supérieur au tarif obtenu dans le cadre du présent appel d’offres.
Au vu du niveau de souscription de la première période de l’appel d’offres et dans une logique de bonne articulation des dispositifs de soutien public, la CRE a donc recommandé de ne pas lancer les deuxième et troisième périodes de cet appel d’offres. Cette recommandation a été suivie par la Direction générale de l'énergie et du climat, qui a annoncé, lors de la publication des résultats, la non-reconduction de l'appel d'offres.