La CRE publie les délibérations relatives à ses instructions de la 3e période d’appel d’offres « 2023 PV ZNI » et de la 9e période de l’appel d’offres « PPE2 Éolien »

Actualité Électricité

Publié le

Dans le cadre des appels d’offres « 2023 PV ZNI » et « PPE2 Éolien », la Direction générale de l’énergie et du climat a désigné respectivement 4 et 51 dossiers lauréats, des listes conformes aux propositions de la Commission de régulation de l’énergie.

À la suite de cette désignation, la CRE publie les délibérations relatives à ses instructions de la troisième période de l’appel d’offres « 2023 PV ZNI », clôturée le 14 février 2025 et de la neuvième période de l’appel d’offres « PPE2 Eolien » clôturée le 21 février 2025. Elle publie également les rapports de synthèse associés.

S’agissant de l’appel d’offres « 2023 PV ZNI », la CRE a proposé de retenir 3 dossiers répartis sur les territoires de la Corse, de la Guyane et de la Réunion pour une puissance de 14,41 MW (puissance appelée de 99 MW), ainsi qu’un dossier en liste complémentaire (en Guyane) pour une puissance de 1,3 MW, soit 4 dossiers pour une puissance totale de 15,71 MW.

À l’issue de cette période, la CRE a émis plusieurs recommandations concernant le périmètre des installations éligibles à l’appel d’offres, telles que l’éligibilité des projets agricoles au sein de la famille 2 (installations au sol), selon des conditions similaires à celles prévues en métropole continentale. Elle recommande le lancement par les pouvoirs publics d’études de gisement afin de disposer d’un état des lieux précis des volumes qui pourraient être développés et dans quelles conditions. Enfin elle propose d’identifier les freins au développement des projets lors des phases d’autorisation.

S’agissant de l’appel d’offres « PPE2 Éolien », la CRE a proposé de retenir 51 dossiers pour une puissance totale de 930,1 MW (puissance appelée de 925 MW) et un prix moyen pondéré de 87,61 €/MWh, stable par rapport à la période précédente.

La CRE a recommandé d’ajuster à la baisse le prix plafond et réitéré certaines de ses recommandations techniques déjà formulées dans de précédentes délibérations : la déduction des revenus capacitaires du calcul du complément de rémunération et un meilleur encadrement des conditions de résiliation des contrats de complément de rémunération.

Consulter la délibération concernant la troisième période de l’appel d’offres « 2023 PV ZNI »

Consulter la délibération concernant la neuvième période de l’appel d’offres « PPE2 Éolien »

À lire aussi

Retour en haut de la page