Mission de coopération avec le régulateur du Niger
Actualité Électricité Gaz
Publié le
Dans le cadre d'un partenariat avec l'ARSE (Autorité de Régulation du Secteur de l'Énergie), le régulateur du Niger créé en 2015, et l'Agence Française de Développement (AFD) qui finance ce projet, la CRE a accueilli et organisé la visite d'une délégation nigérienne du 22 au 25 novembre 2022 dans ses locaux.
Le partenariat, signé le 5 novembre 2020, vise à accompagner le régulateur nigérien dans l'amélioration de la régulation du secteur de l'électricité au Niger, de ses activités de contrôle des entreprises régulées ainsi que du cadre juridique et institutionnel, et à renforcer ses capacités.
La visite de la délégation de l'ARSE, menée par M. Abdoulkarim Saidou, Directeur sectoriel électricité est la cinquième mission du partenariat mais la première visite d'étude de l’ARSE à Paris dans le cadre de ce projet. L'objectif de cette semaine de mission était de poursuivre les activités du partenariat, notamment sur la méthodologie tarifaire.
Au cours de la semaine, la délégation nigérienne a pu avoir un échange privilégié avec Emmanuelle Wargon, Présidente de la CRE pour évoquer la situation énergétique au Niger, encore largement caractérisée par un manque de sources de production locales et une forte dépendance aux importations du Nigéria voisin. La délégation a également pu s’entretenir avec Catherine Edwige, Commissaire à la CRE et évoquer l’actualité du réseau des régulateurs francophone de l’énergie RegulaE.fr au sein duquel les deux régulateurs sont membres. La visite a également permis des échanges de qualité avec plusieurs équipes techniques du régulateur français afin de partager des informations sur les tarifs de l'électricité, la politique RH, l'informatique et la communication. Une visite de terrain a également été organisée dans les locaux de Fraicheur de Paris qui gère le réseau de froid urbain de la capitale.