Le démonstrateur TENORE vise à tester la récupération et la valorisation de l’énergie fatale de détente du gaz naturel, à l’interface entre les réseaux de gaz aux pressions différentes.
Contexte et ambitions
Le gaz transitant dans le réseau de transport exploité par GRTgaz est maintenu à une pression élevée. Pour que ce gaz puisse être délivré aux consommateurs industriels ou acheminé dans le réseau de distribution, sa pression doit être abaissée en différents points du réseau. On parle de détente du gaz.
Lors du processus de détente, de l’énergie est libérée. Cette énergie est dite fatale car elle n’est actuellement pas récupérée pour être valorisée. Le projet TENORE a pour objectif de déployer une installation pilote permettant la valorisation de cette énergie fatale de détente, sous forme d’électricité grâce à l’installation d’une turbine de détente.
Description détaillée du projet
Comme indiqué plus haut, le projet consiste à récupérer l’énergie de détente. Récupérer l’énergie de détente est un véritable défi tant sur le plan technique qu’économique.
Lorsque le gaz est détendu sa température diminue. Cette baisse de température est d’environ 0,5°C par bar détendu avec une vanne de détente conventionnelle et d'environ 1°C par bar avec une turbine de détente. D’un point de vue technique, il ne suffit donc pas d’installer une turbine, il est également nécessaire de réchauffer le gaz qui se détend pour respecter une température minimale acceptable pour assurer l’intégrité des installations.
Ainsi, en amont de la turbine de détente, le gaz est réchauffé par de la chaleur produite par une cogénération installée localement et par de la chaleur qui provient d’un réseau de chaleur urbain situé à proximité.
Le projet TENORE situé à Villiers-le-Bel est donc composé :
- d’une turbine de détente, qui convertit l’énergie de détente du gaz en énergie électrique ;
- d’une cogénération. Le gaz brulé dans la cogénération produit de l’électricité injectée sur le réseau et de la chaleur pour réchauffer le gaz afin de compenser le froid généré par la récupération de l’énergie de détente ;
- d’un raccordement au réseau de chaleur urbain situé à proximité pour compléter l’apport de chaleur issu de la cogénération.
Le schéma ci-dessous synthétise les interactions entre les briques technologiques.
Calendrier du projet
A la suite de nombreux retards, la technologie développée dans le projet Ténore a seulement été mise en service au printemps 2024, 6 ans après le lancement de l’expérimentation. GRTgaz prévoit de se laisser environ un an d’exploitation avant de tirer le bilan final du démonstrateur.
Analyses de la CRE
Cette technologie est réplicable dans 30 installations exploitées par GRTgaz (sous réserve d’analyses spécifiques complémentaires) et dans des postes de clients industriels présentant des différences de pression et débits notables. Pour l’heure, l’analyse coût-bénéfice du projet est négative sur ce démonstrateur.
- Délibération de la CRE du 7 juillet 2021 relative au bilan d’exécution du programme d’investissements 2020 et portant approbation du programme d’investissements 2021 révisé de GRTgaz
- Délibération de la CRE du 21 décembre 2017 portant approbation du programme d’investissements pour l’année 2018 de GRTgaz