IElectrix (Indian and European Local Energy Communities for Renewable Integration and Energy Transition) est un projet européen Horizon 2020 visant à développer des solutions techniques innovantes et des modèles économiques rentables pour faciliter la mise en œuvre des Communautés Energétiques Citoyennes (CEC).
IElectrix permet également d’accélérer l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux de distribution et de contribuer à la décarbonation du système énergétique. Dans ce contexte, les gestionnaires des réseaux de distribution doivent assurer le raccordement de ces installations aux réseaux et faciliter la transition énergétique.
Le projet a mis en œuvre cinq démonstrateurs dans quatre pays différents avec des contextes et des problématiques spécifiques :
Le démonstrateur indien SHAKTI piloté par Enedis a expérimenté un micro-réseau urbain dans la ville de Delhi mettant en œuvre un système de stockage d’énergie électrique connecté à un poste de distribution du réseau électrique basse tension de Tata Power Delhi Distribution Limited, des unités de production photovoltaïque, des compteurs communicants, des équipements innovants et des systèmes de pilotage intelligents au sein d’une communauté énergétique locale.
Objectifs du projet
Augmenter l’intégration du renouvelable dans les réseaux de distribution en minimisant les renforcements réseau (report d’investissement).
- Connecter les CEC aux réseaux HTA et BT pour garantir la qualité d’alimentation.
- Encourager la consommation issue de la production locale d’énergie électrique renouvelable.
- Augmentation de la résilience et de la stabilité du système électrique.
- Développer des solutions innovantes et durables.
Pour atteindre ces objectifs, des solutions techniques innovantes sont mises en œuvre :
- Utilisation de systèmes de stockage mobiles et de postes intelligents.
- Mise en œuvre de systèmes de gestion de la demande.
- Numérisation des réseaux basse tension.
Conduite du projet
Le projet a officiellement commencé le 1er mai 2019 et s’achèvera en octobre 2022.
Enedis est le coordinateur du projet IElectrix qui regroupe 15 partenaires européens et 1 partenaire indien :
- DSO : Enedis, E.on, E.dis, Energie Güssing, HEDNO, Tata Power Delhi Distribution Limited
- Centre de recherche et universités : Comillas, Circe, RWTH Aachen University
- Fournisseurs : Schneider Electric, ATOS
- Consultants : Geco Global, Merit Consulting House
- SME : Hypertech Energy Labs, Odit-e
- Agence Energie : EEE
Les démonstrateurs seront mis en œuvre en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en Inde. Le budget global du projet s’élève à 10.7 M€, dont 7.9 M€ sont financés par la Commission Européenne.
Résultats et conclusion
Ce démonstrateur a notamment permis de tester et valider plusieurs services innovants rendus par la batterie comme l’ilotage du micro-réseau ainsi que la régulation automatique de la tension (Automatic Voltage Regulation) en BT. Cette dernière solution permet notamment de réduire les problématiques de tension haute générées sur le réseau de distribution par les installations EnR décentralisées. En novembre 2022, Enedis et son homologue indien ont expérimenté le fonctionnement en ilotage du micro-réseau : pendant 30min le groupe scolaire local a entièrement été alimenté par la batterie, l’ensemble étant déconnecté du réseau public. Cela a permis de valider la capacité de la batterie à réaliser un black start*, lors de la déconnexion au réseau, et à se resynchroniser au réseau principal lors de la reconnexion.
* Processus de remise en service d'une centrale électrique, d'une partie d'un réseau électrique ou d'une installation industrielle, sans dépendre du réseau de transport d'énergie électrique externe pour se remettre d'un arrêt total ou partiel