RegulaE.Fr : Deux jours d’ateliers au service de la transition énergétique francophone

Actualité Électricité Gaz

Publié le

Photos de groupe des personnes présentes pour les ateliers de Regulae.

Les 26 et 27 novembre 2024, RegulaE.Fr organisait son 15e Atelier à Paris, réunissant les acteurs de la régulation francophone. La présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, a ouvert l’événement et signé un partenariat avec le régulateur sénégalais, renforçant les synergies au sein du réseau. Ces deux jours, qui ont vu Sylvie Olela Odimba succéder à Abdellatif Bardach à la présidence du réseau, ont permis d’explorer les atouts et défis du réseau, et de réfléchir à son avenir face aux enjeux énergétiques dans l’espace francophone.

La première journée a permis de dresser un panorama du contexte énergétique français. RTE a présenté les Futurs énergétiques 2050, mettant en avant des scénarios de production et de consommation électriques visant la neutralité carbone d’ici 2050. La CRE avec Arnaud Dietrich, Directeur de la Direction des affaires économiques, financières, de la prospective et de l’innovation et Didier Laffaille, Directeur délégué de la Prospective et l’innovation au sein du régulateur français, a également partagé ses travaux de prospective. Ces études ambitionnent de répondre aux défis techniques, économiques et sociétaux liés à la transition énergétique. Enfin, le projet H2 Med mené par Teréga, un pipeline sous-marin pour le transport d’hydrogène reliant Barcelone et Marseille, a également été mis en lumière, soulignant le rôle de la France comme acteur clé dans l’innovation énergétique européenne.

Au-delà des frontières hexagonales, la régulation énergétique dans l’espace francophone a fait l’objet de discussions approfondies. Des initiatives comme celles du Maroc, engagé dans une transition énergétique ambitieuse avec le déploiement massif d’EnR, ou encore les mini-réseaux solaires en Algérie, montrent comment les pays francophones innovent pour répondre aux défis propres à leurs territoires. Le renforcement de la formation des régulateurs et le partage des savoir-faire ont été identifiés comme des priorités, avec RegulaE.Fr comme pivot essentiel de ces échanges.

Photos de travail des personnes présentes pour les ateliers de Regulae.

Les sessions de ce 15e Atelier du réseau RegulaE.Fr ont aussi porté sur les enjeux de la régulation de demain, tels que la cybersécurité, de plus en plus centrale. Ce sujet a été abordé sous l’angle des infrastructures critiques avec des interventions de RTE et ENEDIS, qui ont rappelé l’importance de cadres robustes, comme la directive NIS 2, dans un contexte de digitalisation grandissante des systèmes.

Les discussions sur l’hydrogène vert ont été menées par le Maroc, qui voit dans son déploiement un levier important de sa transition énergétique, capable de décarboner des secteurs stratégiques de son économie, malgré des coûts de production encore élevés et un cadre de régulation à harmoniser. Le Sénégal a quant à lui mis en avant des solutions décentralisées, comme les mini-réseaux solaires, essentiels pour améliorer l’accès à l’énergie dans les zones reculées. La CRSE (le régulateur sénégalais) a souligné les défis de maintenance et de financement et l’importance d’une digitalisation accrue pour garantir la durabilité de ces infrastructures.

Enfin, cet atelier a également souligné l’importance des synergies internationales : La stratégie Global Gateway de l’Union européenne pour soutenir les infrastructures énergétiques en Afrique, combinée à des initiatives régionales, comme le Centre d’excellence en Afrique de l’Ouest, démontre la nécessité d’une action collective.

Ces deux jours de travaux de RegulaE.Fr ont confirmé le rôle central des régulateurs non seulement dans la transition énergétique, mais également dans l’amélioration de l’accès à l’énergie, en particulier dans les zones les plus fragiles. Entre innovation, coopération et renforcement des capacités, le réseau continue de s’affirmer comme un acteur incontournable au service d’un avenir énergétique inclusif et durable.

Pour en savoir plus :

Consulter le site RegulaE.FR, le réseau francophone des régulateurs de l’énergie.

RegulaE.FR

À lire aussi

Retour en haut de la page