Linky, un succès industriel
Actualité Électricité
Publié le
Ce compteur communicant vise à améliorer l’exploitation du réseau électrique et à aider les consommateurs dans leur maîtrise de consommation d’électricité. La CRE se réjouit du succès du déploiement du compteur Linky et a lancé une consultation publique sur le futur cadre de régulation de sa phase d'exploitation qui s’appliquera à partir de 2022.
Le compteur communicant Linky permet par ses nombreuses fonctionnalités de développer, enrichir et améliorer le quotidien du consommateur : relève du compteur à distance, suivi de la consommation, propositions d’offres tarifaires innovantes adaptées aux besoins de chacun (heures de pointe, tarifs week-end...), réduction de prix pour les interventions faites à distance….
Linky, un succès industriel au bénéfice du consommateur
Au 31 décembre 2021, 90 % du parc de compteurs d’Enedis sera équipé d’un compteur Linky, ce qui correspond à 34 millions de compteurs installés entre fin 2015 et fin 2021. La CRE profite du lancement de sa consultation publique sur le futur cadre réglementaire, pour dresser un bilan positif de la phase de déploiement massif avec :
- des délais de déploiement respectés malgré la crise sanitaire ;
- des coûts d'investissement définitifs de 4 milliards d'euros, soit une économie de 700 millions d'euros par rapport au budget initial du projet ;
- des performances techniques du système de comptage avancé jugées satisfaisantes.
Les bénéfices Linky au niveau du distributeur et de la collectivité.
Ils sont principalement liés à la réduction des coûts de relève, à la mise en place d'interventions à distance, à la réduction d’erreurs de facturation ou de fraudes. Cela représente une économie de 1 milliard d'euros en tout pour la période 2021-2024, et d’environ 350 millions d'euros/an à partir de 2025, en ligne avec les objectifs fixés au lancement du projet.
Une nouvelle incitation pour pérenniser ces bénéfices
Depuis de nombreuses années, la CRE a œuvré pour permettre à Linky d’être déployé dans les meilleurs conditions et délais possibles. Il faut désormais réfléchir à un cadre réglementaire incitatif pour la phase d’exploitation à partir de 2022, afin de concrétiser durablement les bénéfices acquis grâce au déploiement de Linky. Cette phase d’exploitation devra répondre à un double enjeu : assurer un haut niveau de performance de la chaîne de communication et faciliter les bénéfices au niveau de la collectivité nationale.