La prospective de la CRE a lancé début février deux nouveaux groupes de travail

Actualité Électricité Gaz

Publié le

Dans un contexte où la transition énergétique transforme en profondeur notre système énergétique, la prospective de la Commission de régulation de l’énergie a lancé, en présence de sa Présidente, Emmanuelle WARGON, début février deux nouveaux groupes de travail pour réfléchir collectivement à deux thèmes importants pour le secteur. Ces groupes de travail réunissent chacun une cinquantaine d’experts, académiques, associations, et professionnels du secteur à échéances régulières.

Le premier groupe de travail est dédié à « La mise en œuvre territoriale de la transition énergétique » et aura à cœur de comprendre les évolutions issues de la transformation du système énergétique à l’échelle locale. Il analysera les interactions de ces évolutions avec les décisions nationales et la façon dont toutes les initiatives, à différentes échelles, peuvent se nourrir entre elles. Ce groupe de travail est co-présidé par Joël GIRAUD, ancien ministre de la Cohésion avec les territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Olivier LOIZEAU, directeur général de Vendée énergie. Son rapporteur est Sébastien FERRARI, ancien maître des requêtes du Conseil d’Etat.

Le second groupe de travail s’intéressera au sujet de « La gestion dynamique des nouveaux équilibres entre l’offre et la demande dans les systèmes d’énergie bas-carbone ». L’objectif est de qualifier et quantifier les déséquilibres extrêmes imprévisibles entre la consommation et la production qui sont de plus en plus fréquents dans le système électrique. Les travaux mèneront ensuite à des recommandations pour gérer au mieux ces épisodes, tant pour adapter la production que pour déplacer la consommation aux moments les plus opportuns. Le groupe de travail est co-présidé par Frédéric GONAND, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, et Anne-Sophie PERISSIN-FABERT, déléguée générale d’Ignes. 

La CRE se félicite du lancement de ces deux groupes de travail qui visent à proposer des solutions concrètes et pertinentes pour l’amélioration d’un système énergétique en pleine transformation. Les conclusions de leurs travaux sont attendues d’ici la fin de l’année. 

Pour en savoir plus sur la prospective de la CRE, consulter la page dédiée

À lire aussi

Retour en haut de la page