La CRE publie son rapport de surveillance des marchés de gros 2023
Actualité Électricité Gaz
Publié le
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie aujourd’hui son rapport de surveillance des marchés de gros de l’électricité et du gaz naturel pour l’année 2023. La crise énergétique, débutée en 2021 et amplifiée de façon considérable en 2022, se résorbe progressivement en 2023, en laissant des traces durables. Dans ce contexte, les marchés de gros et le cadre juridique continuent à évoluer, et constituent de nouveaux défis pour la mission de surveillance exercée par la CRE.
Le périmètre surveillé par la CRE en 2023, dans le cadre du règlement européen REMIT, a représenté plus de 2 700 TWh échangés et 211 Mds€ en valeur. Le nombre de transactions est en forte hausse (plus du double en 2023 par rapport à 2022). En 2023, la CRE a renforcé ses outils internes d’alertes automatiques, analysées en temps réel et pouvant mener à l’ouverture d’enquêtes formelles.
A date :
- Une quarantaine de cas ouverts en phase d’analyse approfondie
- Quatre enquêtes en cours d’investigation fin 2023
- Deux affaires en cours d’instruction par le CoRDiS en vue d’une sanction éventuelle
- Une enquête ouverte par la présidente de la CRE au 1er semestre 2024
Par ailleurs, le rapport de la CRE constate que la résolution des crises d’approvisionnement en gaz et en électricité a entraîné une forte baisse des prix de gros, notamment au deuxième semestre 2023. Ils se sont ensuite stabilisés au premier semestre 2024. Bien que la volatilité des prix reste plus élevée qu’avant la crise, les prix de gros, notamment de l’électricité, sont revenus à des niveaux cohérents avec les coûts de production, qui ont augmenté significativement par rapport à l’avant-crise. En France, la fin de la crise de la corrosion sous contrainte sur le parc nucléaire a entraîné une augmentation significative de la production d’électricité, permettant au pays de retrouver sa position de premier exportateur net en Europe en 2023.
La fin du dispositif d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) fin 2025 va renforcer le rôle des marchés de gros de l’électricité en France, notamment des marchés à terme, qui deviendront la principale référence de coûts d’approvisionnement pour les fournisseurs.
La CRE continue à se mobiliser afin d’accompagner cette croissance du marché de gros, assurer sa transparence et accroitre la confiance du public et des acteurs dans son bon fonctionnement.
À lire aussi
La CRE modifie sa méthodologie d’examen des projets de stockage situés dans les ZNI
Électricité
Publié le