La CRE publie son rapport d'évaluation de la performance des gestionnaires de réseaux sur le développement d'un réseau électrique intelligent

Actualité Électricité

Publié le

Les objectifs nationaux et européens en matière de transition énergétique visant à atteindre la neutralité carbone nécessitent une transformation majeure du système électrique français. Cette mutation des réseaux sans précédent a déjà débuté et va s’accélérer dans les prochaines années pour accueillir la nouvelle production et les futurs usages. Ils devront aussi faire face à la hausse de la consommation et piloter des flux d’électricité de plus en plus bidirectionnels et variables, tout en maintenant le niveau élevé de qualité de service actuellement observé dans l’Union européenne.

Les réseaux intelligents, aussi appelés smart grids, joueront un rôle majeur pour relever ces défis, notamment en accélérant les raccordements, en limitant les investissements dans les infrastructures de réseau via le recours aux flexibilités, et en impliquant les consommateurs dans cette transformation.

Le rapport de la CRE évalue la performance des gestionnaires de réseaux français dans le développement d’un réseau électrique intelligent. Il s’inscrit dans le cadre de la directive européenne du 5 juin 2019 concernant les règles communes pour le marché intérieur de l'électricité qui a confié aux autorités de régulation nationales cette mission.  La CRE observe que les gestionnaires français ont un déploiement avancé des technologies numériques sur leurs réseaux. Afin d’en tirer pleinement profit, la CRE formule une série de recommandations et de demandes. Elle s’assurera du suivi de ces recommandations tous les deux ans.

La CRE souhaite notamment que les délais de raccordement soient réduits et que leurs coûts soient maitrisés grâce à la généralisation de solutions de raccordement optimisées afin que l’intégration des énergies renouvelables et des nouveaux usages ne prennent pas de retard. La CRE demande aussi aux gestionnaires de réseaux d’industrialiser le recours aux flexibilités qui doit devenir « standard » à chaque fois qu’il est plus pertinent que des renforcements de réseau. Enfin, la CRE demande aux gestionnaires de réseaux de veiller à la fiabilité des données qu’ils mettent à disposition des acteurs compte tenu de leur rôle essentiel dans le développement de nouvelles offres et de services intelligents au bénéfice du système électrique et du consommateur.

Consulter le rapport

Consulter aussi : Parole à Nicolas Deloge, Directeur des réseaux de la CRE, "Développement des smart grids en France - La CRE accompagne et évalue les gestionnaires de réseaux" sur le site Smartgrids-cre.fr

À lire aussi

Retour en haut de la page