La CRE publie l’évolution annuelle du tarif d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel et les revenus autorisés des infrastructures de stockage souterrain de gaz naturel

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La CRE publie deux délibérations sur l’évolution des tarifs d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel de Natran, ex-GRTgaz et Teréga (ATRT8) au 1er avril 2025 et des revenus autorisés des infrastructures de stockage souterrain de Storengy, Teréga et Géométhane (ATS3) pour l’année 2025.

1. Mise à jour de l’ATRT8

Conformément au cadre prévu par la décision tarifaire ATRT8 du 30 janvier 2024, la CRE fait évoluer les termes tarifaires du réseau principal et des réseaux régionaux de Natran et Teréga. Cette mise à jour aboutit à une baisse des termes tarifaires :

  • du réseau principal de Natran et de Teréga de -0,67 % ;

  • du réseau régional de Natran de -0,55 % ;

  • du réseau régional de Teréga de -1,85 %.

Ces évolutions tarifaires entreront en vigueur le 1er avril 2025. 

Toutefois et conformément au code de réseau européen sur les mécanismes d'attribution des capacités dans les systèmes de transport de gaz, les évolutions prévues dans la délibération 2025-35 du 29 janvier 2025 s’agissant des tarifs aux points d’interconnexions entreront en vigueur le 1er octobre 2025.

2. Mise à jour de l’ATS3

Conformément au cadre prévu par la décision tarifaire ATS3 du 30 janvier 2024, la CRE communique les évolutions suivantes du revenu autorisé de Storengy, Teréga et Géométhane pour l’année 2025 :

  • Une baisse du revenu autorisé de Storengy de -0,9% par rapport à la trajectoire tarifaire ;
  • Une hausse du revenu autorisé de Teréga de +4,7% par rapport à la trajectoire tarifaire ;
  • Une baisse du revenu autorisé de Géométhane de -0,9% par rapport à la trajectoire tarifaire.

La CRE fixera le niveau du terme tarifaire stockage applicable au 1er avril 2025 à l’issue de la campagne de commercialisation des capacités de stockage pour la saison 2025-2026, début mars.

Consulter la délibération concernant l’ATRT8

Consulter la délibération concernant l’ATS3

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