La CRE publie la délibération relative à son instruction de la procédure concurrentielle AO6 portant sur deux installations éoliennes flottantes de production d’électricité en mer Méditerranée
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Le Gouvernement a désigné le 27 décembre 2024 les deux lauréats de la procédure concurrentielle « AO6 Eolien en mer Méditerranée », clôturée le 14 août 2024. Les candidats désignés sont conformes à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie, qui publie à la suite de cette désignation la délibération relative à son instruction ainsi que le rapport de synthèse associé.
Les deux lauréats retenus, pour la construction de deux parcs flottants de 250 MW chacun, sont le groupement composé d’Ocean Winds et Eolien en Mer Participations pour le projet 1 situé dans la zone dite « Narbonnaise » et la société Eoliennes Méditerranée Grand Large, dont EDF Renouvelables et Maple Power sont actionnaires, pour le projet 2 situé dans la zone « Golfe de Fos ».
La CRE souligne à cette occasion que les hypothèses de coûts d'investissements initiaux et d'exploitation des candidats tendent à se rapprocher, ce qui semble traduire un certain gain de maturité de la filière par rapport à la procédure AO5, première procédure commerciale en France portant sur de l’éolien en mer flottant.
La CRE constate également que l’hypothèse de turbines de grande puissance constitue un facteur significatif de compétitivité des offres. Cette situation illustre la nouvelle pression concurrentielle exercée sur le marché européen de l’éolien en mer par l’arrivée de modèles d’aérogénérateurs de grande puissance, aujourd’hui portés principalement par des acteurs extraeuropéens. L’entrée en vigueur du règlement « Net-Zero Industry Act » (NZIA), qui vise à accroître la production de technologies propres dans l’Union européenne et notamment des composants stratégiques des installations, pourrait être susceptible de nuancer ce constat. La CRE s’est déjà prononcée en faveur de la mise en place de critères intégrant les enjeux industriels dans les procédures relatives à l’éolien en mer.
Outre ces analyses, la CRE émet plusieurs recommandations qu’elle juge nécessaires pour les prochaines procédures concurrentielles et notamment le renforcement du critère relatif à la robustesse des offres, l’introduction d’un critère d’évaluation relatif à la qualité environnementale de l’offre ou encore le maintien d’une disposition renseignant l’évaluation carbone de l’installation.