La CRE modifie sa méthodologie d’examen des projets de stockage situés dans les ZNI
Actualité Électricité
Publié le
Le stockage d’électricité constitue un levier important de la transition énergétique dans les zones non interconnectées (Outre-mer et Corse notamment). Les projets de stockage accompagnent le développement des énergies renouvelables intermittentes et permettent leur intégration au réseau à moindre coût pour la solidarité nationale.
Afin de garantir le développement de cette filière dans les zones non interconnectées, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a adopté le 30 mars 2017 puis révisé le 12 janvier 2023 sa méthodologie d’analyse des projets de stockage visant à préciser, dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur, les modalités de saisine, d’examen et de compensation de ces projets. Après la tenue d’un guichet de saisine unique pour les projets de stockage en Martinique et à La Réunion et en amont du lancement des prochains guichets, la CRE estime nécessaire de modifier certains principes de cette méthodologie.
Elle publie ainsi ce jour sa méthodologie révisée qui sera appliquée à chaque projet de stockage d’électricité situé dans les ZNI, après avoir recueilli les avis des différents acteurs concernés lors d’une consultation publique menée entre le 23 mai et le 17 juin 2024. Cette révision est notamment l’occasion pour la CRE de préciser :
- l’articulation entre les différentes technologies de stockage et le traitement particulier qui peut être réservé aux technologies priorisées par les programmations pluriannuelles de l'énergie (PPE) et qui se caractérisent par des temps de développement longs, les STEP en particulier ;
- les documents relatifs aux autorisations administratives exigés lors de la saisine ;
- le raccordement des ouvrages de stockage, notamment l’évaluation des coûts de raccordement et les documents associés ;
- les caractéristiques des projets de batteries.
La CRE communiquera dans les prochaines semaines sur les modalités d’organisation des guichets pour les territoires suivants : Guadeloupe dans un premier temps avec un dépôt des offres prévu à la fin du 3ème trimestre de 2025, Corse dans un second temps avec un dépôt des offres au cours du dernier trimestre de 2025. Des guichets seront ensuite organisés pour soutenir les projets situés en Guyane et à Mayotte, en fonction des orientations retenues par les PPE et des besoins du système électrique associés. La CRE communiquera également sur les modalités de saisine applicables pour chaque territoire en fonction des retours reçus dans le cadre du recensement des projets de STEP mené au printemps dernier.