La CRE lance un nouveau guichet de saisine pour les ouvrages de stockage d’électricité situés en Martinique et à la Réunion
Actualité Électricité
Publié le
À la suite de l’adoption par délibération du 12 janvier 2023 de la nouvelle méthodologie d’examen des projets de stockage d’électricité dans les zones non interconnectées, la CRE précise dans sa délibération du 31 mai 2023 les modalités d’organisation du prochain guichet auquel pourront participer les porteurs de projets de stockage situés en Martinique et à la Réunion.
Le dépôt des dossiers de saisine se terminera le 31 janvier 2024. Pour ce guichet, la CRE acceptera exceptionnellement que la solution de raccordement et les coûts associés soient estimés par le porteur de projet en s’appuyant sur une proposition de raccordement avant complétude (PRAC), à défaut de disposer d’une proposition technique et financière (PTF). En contrepartie, des éléments justifiant de l’avancement des procédures d’obtention des autorisations administratives seront exigés.
La CRE a par ailleurs estimé les volumes qui pourraient être sélectionnés sur chacun des deux territoires concernés. Compte tenu de la vision prospective du parc de production à date et des hypothèses de coûts de fonctionnement du parc de production et des moyens de stockage utilisés, la CRE estime que le volume qui pourrait être sélectionné, sur chaque territoire, s’élève à environ 20 MW - 40 MWh pour assurer la fourniture d’un service de réserve et d’un service d’arbitrage.