Atelier de travail sur la mobilité électrique et le système électrique

Actualité Électricité

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Le développement de la mobilité électrique soulève d’importantes questions pour le système électrique, pour la transition écologique et pour l’intérêt des consommateurs.  L’augmentation de la consommation d’électricité pour la recharge n’est pas sans conséquences pour le système électrique. En l’absence de pilotage ou de flexibilité, elle peut induire de coûteux renforcements des réseaux ou nécessiter la conservation de moyens de production d’électricité carbonés.

La CRE se saisit donc de ces enjeux, avec l’objectif de publier un nouveau rapport assorti de recommandations. Elle a organisé le 16 février 2022 un atelier réunissant 94 participants représentant divers acteurs du système énergétique. Cet atelier a été l’occasion d’échanges très riches qui alimenteront les recommandations de la CRE en particulier sur l’accélération du déploiement des bornes de recharges, notamment via la réduction des délais, des coûts d’installation ainsi que des coûts financiers et environnementaux de la recharge.

Le pilotage de la recharge ainsi que l’envoi aux utilisateurs des signaux-prix et des informations pertinentes seront ainsi des leviers essentiels. Ils permettront en effet d’optimiser les raccordements, de lisser la pointe d’utilisation des réseaux et de maximiser la recharge aux heures où l’électricité coûte le moins cher. Il est ainsi de la responsabilité des fournisseurs, des acteurs de la recharge, mais également des gestionnaires de réseaux et des pouvoir publics (à travers notamment les structures tarifaires définies par les organisateurs d’appels d’offres, les mécanismes de marché, les coûts de raccordements et les tarifs d’acheminement) de transmettre les signaux-prix afin de récompenser les usagers qui peuvent et souhaitent faire preuve de flexibilité. Pour profiter pleinement du potentiel des véhicules, il convient d’anticiper le développement à venir de la bidirectionnalité de la recharge (V2G).

Fortes des enseignements tirés de cet atelier ainsi que d’une vingtaine d’entretiens menés depuis l’automne, la CRE prépare désormais son rapport qui sera publié au cours du premier semestre 2022.

Pour continuer la dynamique de cet atelier, toute contribution, notamment concernant les freins rencontrés par les différents acteurs, peut être adressée à l’adresse mobilitepropre(@)cre.fr

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