Renouvellement de l’équipe dirigeante de MedReg lors de sa 34ème Assemblée générale au Caire
Actualité Électricité Gaz
Publié le
Membre fondateur de l’association des régulateurs méditerranéens de l’énergie, la CRE a participé à la 34ème session de l’Assemblée Générale de MedReg qui s’est tenue le 1er décembre au Caire.
La session a été inaugurée par Tarek el Molla, ministre égyptien du pétrole et des ressources minérales qui a rappelé la tenue récente du COP 27 à Charm-el-Sheikh et a souligné le rôle majeur du gaz pour la sécurité d’approvisionnement dans la région méditerranéenne, sa place future en tant qu’énergie de transition ainsi que le rôle de l’Égypte en tant que partenaire international fiable dans ce domaine.
Les régulateurs du bassin méditerranéen ont procédé par consensus, au renouvellement de l’équipe dirigeante jusqu’alors présidée par M. Ahmeti, le président du régulateur albanais. Abdellatif Bardach président de l’ANRE marocain a été désigné comme nouveau président de MedReg, pour une durée de deux ans. Il sera accompagné pour cette tâche de deux vice-présidents, Constantin Tsimaras, Commissaire auprès de RAE le régulateur grec et Branislav Prelevic du régulateur monténégrin REGAGEN. L’Italie conserve son siège de vice-président permanent de l’association en la personne de Stefano Besseghini. Lors de son discours de prise de fonctions, Abdellatif Bardach a partagé sa vision pour les deux ans de son mandat avec le renforcement des investissements, des interconnexions et la modernisation du système énergétique dans la région. La gouvernance des cinq groupes de travail (énergies renouvelables, gaz, électricité, affaires institutionnelles, consommateurs) a également été renouvelée et a permis à la CRE d’obtenir deux postes clés à savoir le poste de président du groupe de travail électricité et de vice-président du groupe affaires institutionnelles.
Lors de cette assemblée générale, les cinq groupes de travail ont présenté les travaux réalisés au cours de l’année 2022 et demander leur approbation. On notera en particulier l’adoption du rapport dédié à l’étude de la flambée des prix de l’énergie dans la région méditerranéenne, sujet majeur pour la sécurité d'approvisionnement. La crise qui concernait le marché du gaz en Europe s'est étendue au marché européen de l'électricité à partir de l'été 2021 avant sa propagation à tous les pays importateurs d'hydrocarbures, notamment les Balkans.
Pour conclure, le représentant de la Commission européenne est quant à lui intervenu pour assurer MedReg de la pérennité de son soutien financier qui représente les deux tiers du budget de l’association. « En ces temps critiques où l’énergie est au cœur de toutes les préoccupations, la Commission européenne attend beaucoup de MedReg. a-t-il rappelé à l’issu de son discours.