Emmanuelle Wargon Présidente de la CRE et Catherine Edwige membre du collège de la CRE en charge des ZNI se sont rendues le dimanche 20 novembre et lundi 21 novembre dernier en Martinique afin de rencontrer les élus locaux et échanger sur les défis énergétiques que rencontre ce territoire depuis plusieurs mois maintenant.
A l’ordre du jour de ce déplacement marathon, plusieurs rencontres clés. Dimanche 20 novembre Emmanuelle Wargon, le préfet de Martinique et le président de l’ADEME ont échangé sur l’intérêt de la mise en place de l’autoconsommation sur ce territoire.
La mission s’est poursuivie le lendemain avec la visite du showroom de la transition énergétique sur le site de Bellefontaine. Ce temps d’échanges a permis de présenter à la délégation de la CRE les principaux chiffres et indicateurs qui concernent l’énergie en Martinique en 2021 avec la production, l’importation et la consommation. Les actions de maitrise de la demande étaient aussi à l’ordre du jour de cette rencontre. Il a aussi été évoqué lors de cette rencontre l’ensemble des actualités fortes d’EDF SEI, acteur clé dans le paysage énergétique martiniquais. « Ces rencontres riches d’échanges sont l’occasion de bâtir avec les élus locaux une vision de la transition énergétique à moyen et long terme » a expliqué Catherine Edwige à l’issue de ces entretiens.
L’un des sujets de discussion portait aussi sur le véhicule électrique en Martinique avec la mise en place des infrastructures de recharge sur un petit réseau aux contraintes géographiques fortes (lieux de consommation distants des lieux de production). Catherine Edwige a rappelé que ces infrastructures devront être pilotables, et leur développement devra impliquer EDF SEI. Les rencontres se sont poursuivies avec la visite du Grand Port Maritime de la Martinique. Durant cet entretien, les autorités ont fait part de leur souhait d’électrifier les usages qui sont fait dans le port tant pour le transport des passagers que les actions de fret. Toutes ces actions contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La présidente Emmanuelle Wargon a eu l’occasion d’échanger avec le président de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), Serge Letchimy, sur des problématiques telles que l’importance de traiter le secteur tertiaire dans le domaine de la maîtrise des consommations. Il représente 47 % de la consommation en Martinique, et possède donc un potentiel d'économies important encore insuffisamment exploité aujourd'hui.
Les discussions ont aussi porté sur la conversion au bioliquide, avec une problématique soulevée par la CTM d’un remplacement d’un usage foncier alimentaire par des cultures à destination de production de bioliquide, et donc de risque pour les populations concernées.
La journée s’est poursuivi avec la signature d’une convention entre la CRE et la CTM, validée par l’Assemblée de Martinique le 27 octobre 2022 qui doit permettre à la Martinique de bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de la CRE, d’une part, et de faciliter le financement d’études à travers les charges de service public, d’autre part.
La convention portait sur quatre volets : la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), les études préalables à la réalisation d’installations de production, le développement de filières d’énergie renouvelables (EnR), notamment le photovoltaïque, la géothermie et les énergies marines et la poursuite du développement de la Maîtrise de la Demande en Energie (MDE). « Ce partenariat alimentera les réflexions et travaux autour de la transition énergétique en Martinique « s’est félicitée Emmanuelle Wargon.
La journée s’est achevée avec la visite de la centrale Albioma du Galion 2 où le principal enjeu reste l’approvisionnement en biomasse locale. Albioma souhaite en effet hisser sa part locale d’approvisionnement local en biomasse de 8 % à 40 %, comme son contrat le lui impose ; bien que des gisements importants existent en Martinique, les filières locales d’acheminement et de valorisation de déchets verts et de bois énergie ne sont pas encore structurées. Les services de la CRE accompagneront également, dans le cadre de la convention, la CTM dans la mise en place de son schéma régional de biomasse et l’étude des gisements et potentiels du territoire.