Emmanuelle WARGON a participé au congrès de l’Association Française du Gaz le 27 septembre dernier. En introduction de son intervention, elle a tenu à saluer la formidable mobilisation de tous les acteurs du secteur gazier pour affronter l’hiver.
La Présidente de la CRE a rappelé que la France avait fait des choix qui montraient toute leur pertinence dans la crise énergétique actuelle. L’une des reformes clé portée par la CRE a été celle du stockage de gaz en 2018 qui permet aujourd’hui à la France d’avoir des stockages remplis à 100%.
Face à la diminution des livraisons de gaz russe à l’Europe, Emmanuelle WARGON est revenue sur la mise en œuvre de l’accord de solidarité réciproque entre la France et l’Allemagne pour l’approvisionnement en gaz et en électricité. La France s’est engagée à renforcer son interconnexion gazière avec l’Allemagne pour l’hiver 2022/2023 et l’Allemagne exportera le maximum d’électricité vers la France quand cette dernière en aura besoin.
Elle a rappelé l’enjeu majeur, au-delà de la crise, de la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone. Elle a souligné que le gaz vert, jouera un rôle majeur pour les secteurs qui ne pourront pas être électrifiés. A ce titre, la CRE a encouragé un certain nombre d’initiatives des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution en leur donnant les moyens d’investir sur l’avenir notamment au soutien à la production de gaz vert.
Enfin, Emmanuelle WARGON a annoncé que la CRE menait une étude sur le futur des infrastructures gazières et leur fonctionnement dans des scénarios de neutralité carbone à horizon 2030 et 2050. Cette étude servira de référence pour construire un cadre pertinent lors de la future génération tarifaire.