Emmanuelle WARGON a participé au 38ème congrès de la FNCCR qui s’est tenu à Rennes le 27 septembre dernier et a pu échanger avec les collectivités territoriales et les autorités concédantes de l’impact de la crise énergétique sur leurs activités.
Après être revenue sur les causes et les effets de la crise énergétique, elle a rappelé les mesures qui ont été prises pour assurer le meilleur équilibre offre-demande cet hiver. Elle a souligné que toutes ces mesures ne seraient efficaces que si une baisse de la consommation était réalisée cet hiver. Elle a également remercié les collectivités pour leurs propres efforts et pour le rôle de conseil qu’elles avaient auprès de tous les citoyens français.
Elle est revenue sur la mission fondamentale de la CRE de protection des consommateurs. « C’est dans cette optique que la CRE travaille sur l’évolution des TRVE mais aussi avec les fournisseurs alternatifs afin de garantir un cadre de réflexion serein et d’actions pérennes » a souligné Emmanuelle WARGON.
Enfin, elle a conclu son propos en rappelant l’importance de la complémentarité entre la régulation locale et la régulation nationale pour faire en sorte d’accompagner au mieux les transformations de réseaux publics qui doivent favoriser l’essor des énergies renouvelables, des flexibilités et se numériser.
Pour conclure, elle a assuré que la CRE est totalement mobilisée dans son domaine de compétence pour accompagner les pouvoirs publics dans la gestion de la crise. Elle a aussi salué le choix fait par la France de jouer la carte de la solidarité européenne via les interconnexions gazières avec l’Allemagne et l’Italie.