Clôture du partenariat entre la CRE et le régulateur nigérien après plus de 2 ans de collaboration fructueuse
Actualité Électricité Gaz
Publié le
Le 25 mai 2023 s'est tenue la sixième et dernière réunion du comité de pilotage du projet de coopération entre l'Agence française de développement (AFD), l'Autorité de régulation du secteur de l'énergie (ARSE) et la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans le cadre du protocole d'accord tripartite signé le 27 novembre 2020. Ce partenariat entre l'ARSE Niger et la CRE financé par le Fonds d'expertise technique et d'échange d'expériences (FEXTE) de l'Agence française de développement (AFD) à hauteur de 400 000 euros s'est déroulé de début 2021 à mi-2023.
Une première activité de diagnostic des besoins et priorités d'intervention a permis de définir les trois activités suivantes : analyse du cadre juridique et institutionnel du secteur de l'électricité ; renforcement des capacités de l'ARSE dans ses activités de contrôle des entreprises régulées et des acteurs du secteur de l'énergie ; renforcement des systèmes de communication et d'information. Le programme de travail a été divisé en six missions, avec des objectifs et des livrables spécifiques.
Ce partenariat tripartite est l'un des premiers projets de coopération de type FEXTE avec l'AFD pour la CRE. Habituellement impliquée dans des missions d'assistance technique de courte durée, la CRE a adapté son mode de fonctionnement et a dû prendre en charge l'intégralité des activités du projet, en termes de budget, de gestion administrative, etc. Le partenariat a impliqué la quasi-totalité des directions de la CRE à différents stades du projet, ainsi que la plupart des directions et services de l'ARSE. Il s'agit à la fois d'un projet de haut niveau avec des échanges avec les présidents et les commissaires, mais aussi à des niveaux plus techniques et opérationnels entre les personnels des deux régulateurs. Ces échanges ont été riches d'enseignements tant pour l'ARSE que pour la CRE, permettant à leurs personnels d'appréhender d'autres problématiques de régulation dans des contextes variés.
Ce projet a également permis de renforcer les liens avec le réseau francophone des régulateurs de l'énergie, RegulaE.Fr. L'ARSE et la CRE sont toutes deux membres de ce réseau et ont souhaité y associer d'autres régulateurs de la sous-région également membres du réseau, tels que le régulateur ivoirien ANARE-CI et le régulateur sénégalais CRSE. Ces échanges constructifs ont permis à l'ARSE de partager son expérience au plus près de ses réalités et de ses enjeux. Les pays de la CEDEAO travaillent à la mise en place d'un marché régional de l'électricité et les régulateurs sont en première ligne. Le partage d'expérience avec deux régulateurs avancés de la sous-région, et l'apprentissage mutuel de l'expérience avec un régulateur européen, permettront à l'ARSE d'alimenter sa réflexion pour ses travaux futurs.
Lors de cette dernière réunion du comité de pilotage, le Président de l'ARSE, M. Ibrahim Nomao, a tenu à féliciter tous les acteurs qui ont participé à la mise en œuvre du partenariat, qui est également le premier d’une telle ampleur du côté de l’ARSE. Il a déclaré : « L’ARSE a tiré de nombreux profits du partenariat et a pu engranger rapidement de l’expérience alors que le régulateur n’est en place que depuis cinq ans ».
Ce partenariat a jeté les bases d'une coopération bilatérale riche et durable entre les régulateurs nigérien et français, et constitue une expérience structurante pour d'éventuels projets de partenariat d'appui entre régulateurs à l'avenir.
À lire aussi
La CRE modifie sa méthodologie d’examen des projets de stockage situés dans les ZNI
Électricité
Publié le