Visite du régulateur sénégalais à Paris
Actualité Électricité Gaz
Publié le
La CRE a accueilli du 7 au 10 février dernier, une délégation de la Commission de régulation de l'énergie du Sénégal (CRSE) menée par le Commissaire Moustapha TOURE, pour une visite d'étude visant à renforcer ses capacités suite à l’élargissement de ses compétences dans le secteur du gaz.
La CRSE, qui était jusqu'à récemment la Commission de Régulation du Secteur de l'Electricité, gère désormais aussi le secteur du gaz. La loi n° 2021-32 portant création, organisation et attributions de la Commission de régulation du secteur de l'énergie a en effet fusionné l'ancienne CRSE et le Comité national des hydrocarbures. La CRSE devient ainsi un acteur institutionnel central du secteur énergétique au Sénégal et sera chargée de réguler les activités du secteur gazier : le regroupement, la transformation, le stockage, l'importation, l'exportation, la réexportation et la fourniture de gaz sous forme liquide ou gazeuse ainsi que les activités de transport ou de distribution de gaz naturel par canalisation, de transport et de distribution de GNL et de distribution de gaz naturel comprimé.
C'est dans ce contexte de réforme institutionnelle que l'ARSE a demandé une visite d'étude en France afin d'avoir un aperçu du secteur gazier, du travail de la CRE et des acteurs gaziers français. Il est à noter que la CRE et le CRSE entretiennent de bonnes relations depuis plusieurs années via le réseau des régulateurs francophones de l'énergie RegulaE.Fr, dont ils sont tous deux membres. Dans ce contexte, et plus particulièrement lors de l'atelier qui s'est tenu à Cotonou en juin dernier, le régulateur sénégalais a manifesté son intérêt pour discuter de certaines questions avec la CRE. L'échange avec le régulateur sénégalais se poursuivra à la fin du mois de février à Dakar, où une délégation de la CRE et du régulateur nigérien ARSE se rendra au Sénégal pour une mission tripartite, portant cette fois sur les aspects consommation et règlement des litiges.
Au cours de la semaine, la délégation sénégalaise a eu un échange privilégié avec Emmanuelle WARGON, Présidente de la CRE, pour discuter de la situation énergétique au Sénégal. « Je me rejoins de recevoir nos homologues sénégalais ; cette rencontre a confirmé la nécessité de maintenir des relations bilatérales entre les deux institutions, qui suivent un chemin en partie similaire » a tenu a rappelé Emmanuelle WARGON. La visite a également porté sur des échanges avec plusieurs équipes techniques sur le marché français du gaz, les tarifs, la régulation des infrastructures gazières… Pour rendre ce déplacement concret, deux visites de terrain ont également été organisées dans les locaux de GRT Gaz et de GRDF.