Questions à Camille BONENFANT-JEANNENEY, Directrice du projet biométhane Europe d’ENGIE, ancienne directrice générale de Storengy
Actualité Gaz
Publié le
Vous étiez Directrice Générale de Storengy d'avril 2021 à mars 2023. Pouvez-vous nous présenter cette entreprise ? Quels sont les métiers de Storengy ?
Storengy, filiale d’ENGIE, est le leader européen du stockage souterrain de gaz naturel.
Forte de 70 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, tout en offrant à ses clients des produits innovants. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel en France, en Allemagne et au Royaume-Uni ; soit une capacité de 136 TWh.
En France, Storengy exploite 14 sites de stockage permettant d’alimenter 11 millions de consommateurs français (particuliers, collectivités et entreprises).
Ses expertises dans le domaine du traitement des gaz et du sous-sol positionnent aujourd’hui l’entreprise comme un acteur clé de la transition énergétique avec la production et le stockage de gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, gaz de synthèse).
Le secteur énergétique, et notamment le secteur gazier, traverse une crise d’une ampleur majeure depuis maintenant plus d’un an. Quelles ont été les décisions prises en urgence par Storengy pour maximiser le remplissage des stockages cet hiver et faire face à cette situation ?
La crise énergétique que nous traversons rappelle à quel point il est nécessaire de regagner en souveraineté et de continuer à disposer d’infrastructures énergétiques résilientes. A cet égard, le stockage de gaz occupe un rôle central pour la sécurité d’approvisionnement énergétique et la protection de l’activité économique du pays.
Une des premières mesures prises au niveau européen après l’invasion de l’Ukraine a porté sur le renforcement du rôle du stockage, avec un règlement européen visant à s’assurer que ces infrastructures essentielles n’étaient pas contrôlées par des intérêts étrangers potentiellement hostiles, et que les stockages seraient remplis a minima à 80% avant le début de l’hiver 2022-2023.
L’Etat français quant à lui avait anticipé le besoin de renforcer la sécurité d’approvisionnement en France en régulant le stockage dès 2018, et en imposant aux fournisseurs de remplir les capacités souscrites à minima à 85% au 1er novembre.
Les fournisseurs ont été responsables et ont injecté au-delà de leurs obligations pour subvenir à l’hiver 2022-2023. Les stockages français étaient intégralement remplis dès le mois d’octobre 2022, dépassant largement l’obligation règlementaire française.
Enfin, la transition écologique est plus que jamais un impératif environnemental, mais aussi économique et en matière de souveraineté. Comment le groupe Storengy se prépare-t-il à cette transformation ?
Au sein de Storengy, nous pensons qu’il faut concilier les enjeux de court terme liés à la crise et ceux à plus long terme autour de la transition énergétique.
Aujourd’hui, le gaz a une place majeure pour assurer la sécurité d’approvisionnement du pays. Son verdissement doit s’accélérer pour contribuer à décarboner les secteurs pour lesquels le tout électrique n’est pas réaliste tels que l’industrie ou le tertiaire.
Depuis plusieurs années nous travaillons sur l’adaptation de nos stockages car si aujourd’hui ils contiennent du gaz naturel, demain il sera 100% renouvelable. C’est d’ailleurs déjà le cas avec les différentes formes de méthane renouvelable que sont le biométhane et le méthane de synthèse. La neutralité carbone passe également par une réduction forte des émissions de méthane induites par notre activité. Nous y travaillons activement avec un objectif de réduire de 40% d’ici 2025 par rapport au niveau de 2016.
Concernant l’hydrogène renouvelable, Hypster, un projet phare de stockage d’hydrogène pur, est en cours de construction à Etrez dans l’Ain. Il faut savoir que nos sites salins, situés dans le couloir rhodanien, se prêtent tout particulièrement au stockage d’hydrogène.
Nous avons en effet la conviction que les stockages souterrains joueront un rôle de premier plan dans le futur mix énergétique en particulier pour stocker l’énergie sur le long terme qui sera de plus en plus électrique et de plus en plus renouvelable et intermittente. Ces stockages seront au cœur du développement des grandes infrastructures européennes faisant le lien indispensable entre les infrastructures gazières et électriques, tout cela aux bénéfices économique et assurantiel du consommateur final sous la supervision des régulateurs européens ; c’est tout le sens par exemple du projet H2MED.
Dans tous ces domaines, nous voulons résolument accélérer la transition énergétique. Pour preuve, depuis le 1er mars, Charlotte ROULE m'a succédé à la tête de Storengy pour décliner la feuille de route stratégique. J’ai pour ma part plaisir à me consacrer au développement des capacités de production de gaz renouvelable d’ENGIE en Europe.
À lire aussi
La CRE modifie sa méthodologie d’examen des projets de stockage situés dans les ZNI
Électricité
Publié le