La CRE publie la délibération relative à son instruction de la 7ème période d’appel d’offres « PPE2 PV Sol »
Actualité Électricité
Publié le

Dans le cadre de l’appel d’offres « PPE2 PV Sol », la Direction générale de l’énergie et du climat a désigné 103 dossiers lauréats, une liste conforme à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie.
À la suite de cette désignation, la CRE publie la délibération relative à son instruction de la 7ème période de l’appel d’offres « PPE2 PV Sol » qui s’est clôturée le 20 décembre 2024, ainsi que le rapport de synthèse associé.
La CRE a proposé de retenir 103 dossiers pour une puissance totale de 887,46 MWc (puissance appelée de 925 MWc) et un prix moyen pondéré de 79,09 €/MWh, en légère baisse de 0,19 €/MWh par rapport à la période précédente.
À l’issue de cette période, la CRE a émis plusieurs recommandations visant à améliorer le fonctionnement général de l’appel d’offres, notamment clarifier la notion de hauteur médiane d’une installation et la notion d’élevage et ajouter une règle qui s’applique en cas d’égalité de note lors de l’élimination des dossiers relevant du Cas 2 bis pour respecter la limite des 250 MWc. Elle a également recommandé d’uniformiser le cahier des charges de l’appel d’offres PPE2 PV Sol avec les récentes modifications du cahier des charges de l’AO Éolien terrestre et de revoir à la baisse le prix plafond pour la prochaine période.
La CRE s’interroge par ailleurs sur la pertinence de maintenir le volume réservé ainsi que sur la possibilité de faire évoluer la règle limitant à 250 MWc le volume de dossiers relevant du Cas 2 bis pouvant être retenus à chaque période, compte tenu de la compétitivité de ces projets.
Certaines de ces recommandations ont été mises en œuvre pour la 8ème période de l’appel d’offres, qui aura lieu du 2 au 13 juin 2025.