La CRE modifie la définition des offres à tarification dynamique pour mobiliser rapidement de nouveaux leviers de flexibilité
Actualité Électricité
Publié le
La délibération de la CRE n°2021-135 avait défini les offres à tarification dynamique que les fournisseurs de plus de 200 000 sites auront l'obligation de proposer au 1er juillet 2023, en plus de leurs autres offres de fourniture. Une telle offre doit être indexée au moins à 50% sur les prix de marché au comptant (journalier et infra-journalier) et refléter les variations de ces prix de marché à minima au pas horaire.
La crise d’approvisionnement en énergie actuelle et les prix de gros très élevés qui en résultent, réduisent fortement l’attractivité des offres indexées sur le marché de gros et accroissent en parallèle les besoins de flexibilité du système électrique.
Afin de mobiliser des nouveaux leviers de flexibilité pour les mois à venir, la CRE élargit pour une durée de trois ans à compter du 1er juillet 2023 la définition des offres à tarification dynamique que doivent proposer les fournisseurs de plus de 200 000 sites aux offres de marché qui incitent financièrement les consommateurs, en réponse à un signal de court terme, à effacer ou déplacer leur consommation au sein d’une journée.
Ces offres ont l’avantage de valoriser les flexibilités des consommateurs pendant les périodes de pointe tout en les protégeant des variations extrêmes de prix puisque le prix de l’électricité y est fixé à l’avance. La délibération de la CRE du 27 juillet 2022 définit les critères que devront respecter ces offres en termes de période de pointe et de signal.