Réseaux de transport de gaz : la CRE publie sa décision sur les modalités de gestion des congestions Sud -> Nord
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La crise gazière en Europe provoquée par la réduction des importations de gaz russe par gazoduc a amené la France a augmenter ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi qu’à réorganiser les flux aux points d’interconnexion.
Dans cette situation, l’hiver 2022-2023 a été marqué par des épisodes de baisse des arrivées de gaz norvégien au point d’interconnexion réseau de Dunkerque, qui ont créé des congestions temporaires sur le réseau de transport de gaz, avec un manque de gaz dans le Nord de la France et un excédent dans le Sud, cette région étant bien approvisionnée en gaz naturel liquéfié (GNL).
La CRE a mis en œuvre avec les gestionnaires de réseau GRTgaz et Terega des mesures de gestion de la congestion fin 2022 pour garantir l’approvisionnement en gaz sur l’ensemble du territoire. La CRE a par la suite consulté les acteurs du 15 juin au 6 septembre 2023 sur les améliorations à apporter aux règles de fonctionnement de la Trading Region France (TRF) pour mieux prévenir et résoudre ces congestions.
A l’issue de cette consultation, la CRE décide de pérenniser les mesures prises en 2022 et de les renforcer en créant de nouveaux mécanismes pour gérer les congestions sur les réseaux de transport de gaz.