Les situations de tensions sur le réseau gazier ainsi que la situation géopolitique amènent les états européens à renforcer leur coopération. Pour la première fois, la France a acheminé du gaz vers l’Allemagne. C’est la mise en œuvre concrète de la solidarité énergétique européenne souhaitée par l’ensemble des états membres.
Après l’annonce d’un accord réciproque entre la France et l’Allemagne début septembre 2022, la France a renforcé son interconnexion gazière avec l’Allemagne à Obergailbach en Moselle.
Techniquement GRTgaz en collaboration avec les gestionnaires des réseaux de transport allemands a dû aménager le fonctionnement dans les deux sens alors que les flux de gaz n’étaient prévus initialement que pour passer dans le sens Allemagne France.
La CRE a mené une consultation publique sur l’offre technique proposée par GRTgaz et son tarif de vente des capacités de la France vers l’Allemagne. A son issue, la CRE a délibéré sur le tarif et sur les modalités de commercialisation qui prévoient une capacité de sortie maximale de 100 GWh par jour.
La livraison des premiers flux physique de gaz a eu lieu le jeudi 12 octobre à hauteur de 31 GWh par jour dans un premier temps via les communes frontalières de Obergailbach (Moselle) côté français, et Medelsheim en Sarre, en Allemagne, au point d'interconnexion du réseau gazier.
La France est pleinement mobilisée pour soutenir ses voisins plus impactés par la très forte baisse significative des livraisons de gaz russe. Sa façade maritime et ses quatre terminaux méthaniers lui permettent d’être une porte d’entrée privilégiée de gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe et de redistribuer une partie de ces livraisons aux pays limitrophes.
Pour en savoir plus : consulter l'actualité du 7 octobre 2022