Avec la souscription de 128,2 TWh, 99% des capacités proposées ont été allouées. Alors que l’ensemble des capacités offertes pour le gaz H (Haut pouvoir calorifique) ont été souscrites (118,2 TWh), 10 TWh sur les 11 TWh offerts ont été souscrits pour le gaz B (Bas pouvoir calorifique), ce qui est cohérent avec la baisse de la consommation dans la zone B (en cours de conversion au gaz H).
Le début de la campagne de commercialisation à l’automne 2022 avait été difficile, notamment en raison des écarts de prix Hiver-Eté. Les conditions de marché ont été beaucoup plus favorables à partir de la mi-décembre et surtout en janvier/février, avec toutefois des différences de prix importantes selon l’évolution des conditions de marché et les différences de performances entre les différents produits de stockage.
Le succès de la campagne de commercialisation est une bonne nouvelle pour la préparation de l’hiver 2023-2024. En effet, le cadre français prévoit une obligation de remplissage par les fournisseurs des capacités souscrites au minimum à 85 % au 1er novembre avec des sanctions très fortes en cas de non-respect (retrait ou suspension provisoire de l’autorisation de fourniture et lourdes pénalités, jusqu’à 2 fois le prix moyen observé pendant la période de remplissage appliqué au volume manquant). Les fournisseurs ayant souscrit des stockages sont donc confiants sur leur capacité à les remplir.
Ce bon résultat a été permis notamment par les évolutions des modalités de commercialisation décidées par la CRE en octobre dernier avec des modifications apportées portant notamment sur le calendrier de mise en vente, les limites de quantités commercialisées par échéance et les délais de communication. Elles ont permis de maximiser les opportunités de souscriptions lorsque les conditions de marché sont devenues favorables.
Autre bonne nouvelle, les ventes réalisées vont générer 301 M€ de recettes soit environ 40% du revenu autorisé des opérateurs. Ce niveau de recettes, supérieur à celui de l’an dernier, devrait permettre d’avoir un montant de compensation perçue via le tarif de transport stable malgré la hausse du revenu autorisé des opérateurs de stockage en 2023.