Consultation publique relative aux futures interconnexions électriques entre la France et le Royaume-Uni
Actualité Électricité
Publié le
La CRE publie une consultation publique pour interroger les acteurs sur l’opportunité d’augmenter la capacité d’interconnexion entre la France et le Royaume-Uni. Alors que trois interconnexions électriques sont en service entre la France et le Royaume-Uni (IFA, 2 000 MW, IFA2, 1 000 MW et Eleclink 1 00MW), quatre projets de nouvelles interconnexions sont actuellement à l’étude : Aquind d’une capacité de 2 000 MW, FAB d’une capacité de 1 250 MW, Gridlink d’une capacité de 1 250 MW, ainsi qu’un nouveau projet d’une capacité de 1 000 MW porté par Getlink.
La CRE a mené une étude coût-bénéfice qui montre que, sous certaines conditions, un nouveau projet d’interconnexion d’une capacité d’environ 1 GW entre la France et le Royaume-Uni pourrait être économiquement rentable à l’échelle européenne.
Cette étude met toutefois en évidence une répartition déséquilibrée des bénéfices prévisionnels plus élevés pour le Royaume-Uni que pour la France. Ce résultat contraindra la répartition des coûts du projet entre les deux pays.
Par ailleurs, RTE a réalisé une comparaison détaillée des quatre projets qui permet de les classer par ordre d’intérêt. La CRE considère ce classement pertinent. Toutefois, la poursuite d’un projet nécessitera une approbation par le régulateur britannique, l’Ofgem.
Les parties intéressées sont invitées à répondre à cette consultation publique pour le 19 avril 2024 au plus tard.
À lire aussi
La CRE modifie sa méthodologie d’examen des projets de stockage situés dans les ZNI
Électricité
Publié le