Visite de la CRE au Showroom de Schneider Electric France

Actualité Électricité

Publié le

Le 26 novembre dernier une délégation de la CRE a été reçue à Rueil-Malmaison, au Hive, lieu qui accueille le siège de Schneider Electric France, ainsi que son Showroom.

Le Hive est un bâtiment à haute performance énergétique grâce aux technologies de maîtrise des consommations qui y sont déployées, à l’analyse de données et à la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment.

La délégation a été accueillie par Laurent BATAILLE, Président de Schneider Electric France, Hélène MACELA GOUIN, Vice-Présidente Stratégie France, Christian FERVEUR, Directeur Innovation et Développement, et Aurélie JARDIN, Directrice des Affaires publiques et partenariats.

Catherine EDWIGE, Commissaire, et les représentants des directions opérationnelles et transverses de la CRE ont été ravis de cette visite. « Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche innovation interne à la CRE, dont l’objectif est de suivre au plus près les innovations techniques, économiques, juridiques, mises en œuvre, en France et à l’étranger, par les acteurs du monde de l’énergie pour faire évoluer leurs modèles et accélérer la transition énergétique » a rappelé Catherine EDWIGE

Les innovations présentées dans le Showroom de Scheider Electric portent aussi bien sur des produits connectés, des systèmes de contrôle, ou des applications de pilotage, destinés à différents secteurs : bâtiments, industries, réseaux et data centers. Il s’agit, par exemple, d’une borne intelligente pour véhicules électriques permettant le pilotage de la recharge en fonction des besoins du conducteur, des contraintes de puissance au niveau de l’installation ou du système électrique local, ou encore du prix de l’électricité. Il peut également s’agir d’une ligne industrielle optimisée d’un point de vue énergétique et opérationnel grâce aux systèmes de contrôle intégrés et à l’analyse des données en continu, ou encore d’un tableau destiné aux réseaux d’électricité moyenne tension publics ou privés, sans gaz SF6 dont le potentiel de réchauffement global est élevé.

Cette visite du Showroom a été suivie d’un échange entre les équipes de Schneider Electric France et celles de la CRE, portant notamment porté sur les incitations à la maîtrise de l’énergie et au pilotage des consommations pour les clients résidentiels, ainsi que sur les enjeux associés à l’électrification de la mobilité et de l’industrie. Laurent BATAILLE, Président de Schneider Electric France a salué la venue de la délégation de la CRE au Hive, siège de Schneider Electric. « Faire découvrir nos solutions digitales de gestion de l’énergie, in situ, est important pour favoriser une meilleure connaissance de leurs bénéfices et de leur contribution à la réduction de la consommation énergétique du bâtiment et de l’industrie. Je remercie l’ensemble des membres de la délégation pour la qualité de nos échanges sur l’évolution rapide du système énergétique, dont le bâtiment est une maille structurante, dans plusieurs parties du monde, grâce au digital. La France a tous les atouts pour jouer un rôle de premier plan dans l’adoption des innovations accélérant la décarbonation des usages. »

Dans la cadre de sa « démarche innovation », la CRE souhaite renouveler dans les prochains mois ce type de visite, utile pour appréhender au plus près du terrain les dernières innovations déployées par les acteurs et leurs visions de la transformation rapide du secteur de l’énergie.

À lire aussi

Retour en haut de la page