Visite d’une délégation du Comité de prospective de la CRE sur deux sites de méthanisation agricole

Actualité Gaz

Publié le

Le 28 juin dernier, les membres du groupe de travail du Comité du prospective de la CRE qui travaillent sur « La biomasse et la neutralité carbone » se sont rendus dans la région de Rennes, pour visiter deux sites de méthanisation agricoles accompagné de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF). La biométhanisation est un procédé de traitement biologique des matières organiques résiduelles par fermentation en absence d'oxygène. Comme ce procédé produit un biogaz qui contient du méthane, ce dernier peut être utilisé comme source d'énergie.

La visite a débuté par la découverte du site de méthanisation en cogénération et s’est ensuite poursuivie par celle du site de méthanisation avec injection de biométhane sur le réseau de distribution. Ces deux installations ont été mises en service avec pour objectif de mieux valoriser les effluents d’élevage de l’exploitation tout en optimisant le rendement des matières fertilisantes, au service des cultures agricoles. Les échanges du Comité de prospective avec les exploitants ont mis en évidence une économie circulaire au service du territoire, avec un retour sur la qualité des sols et un rendement en hausse apportés par l’usage du digestat en lieu et place des engrais chimiques, mais aussi la valorisation de déchets et biodéchets locaux. Ils ont aussi permis d’évoquer la dynamisation du tissu économique local avec l’emploi de salariés sur l’unité de méthanisation.

Les deux exploitations utilisent le résidu du processus de méthanisation, après passage des intrants dans le digesteur (le « digestat »), comme fertilisant pour les cultures.

Dans les deux cas, la chaleur produite lors de la méthanisation est valorisée sur l’exploitation même, que ce soit pour le chauffage du digesteur que pour d’autres activités qui rémunèrent l’exploitant – le GAEC Lamoureux (cogénération) accueille ainsi une activité de séchage de bois et de bâtiment. L’exploitation de Castelmetha (injection de biométhane sur le réseau) a la caractéristique de produire également de l’électricité : des panneaux solaires photovoltaïques qui sont installés sur le toit des bâtiments, pour une capacité de 210 KWe en injection et 170 KWe en autoconsommation – cette dernière représentant entre 16 et 18 % de la consommation électrique du site.

La visite a enfin été l’occasion d’aborder les perspectives pour ces exploitations. Le GAEC Lamoureux (cogénération) bénéficie du dispositif de soutien à la cogénération, qui arrivera à son terme en 2027, et a donc engagé une réflexion sur le futur de sa production, explorant plusieurs alternatives : poursuite de la production électrique avec injection sur le réseau et développement de potentiel de flexibilités ou encore développement d’une activité de méthanisation avec injection de biométhane sur le réseau de distribution de gaz naturel. Castelmetha (injection de biométhane sur le réseau) a pour sa part l’objectif de ne plus utiliser de culture dédiée, tels que les CIVE, grâce à l’incorporation des biodéchets. L’exploitation a également un projet de développement, avec GRDF, d’une station de BioGNV et de liquéfaction du CO2.

Pour en savoir plus, consulter l'article sur le site Eclairer l'avenir

À lire aussi

Retour en haut de la page