Rediffusion du colloque "Beyond the crisis: re-thinking the design of power markets"

Actualité Électricité Gaz

Publié le

La Présidente Emmanuelle Wargon, les membres du Collège et des services de la CRE ont eu l’honneur de convier le 15 décembre dernier les acteurs de l’énergie à la Maison de Chimie pour une après-midi de débats avec des économistes internationaux sur la réforme du fonctionnement du marché européen de l’électricité dans le contexte de crise énergétique actuellement connue en Europe.

Après un mot d’accueil par la Présidente de la CRE, et une introduction de la Ministre de la Transition énergétique, des table-rondes animées par Géraldine Amiel, Partner au FGS Global étaient organisées avec la participation de :

  • Pr. David Newbery (Université de Cambridge) ;
  • Pr. William Hogan (Université de Harvard) ;
  • Pr. Anna Creti (Université Paris Dauphine-PSL) ;
  • Pr. Jean-Michel Glachant (Florence School of Regulation, président élu de l'International Association of Energy Economists (IAEE) ;
  • Pr Natalia Fabra (Universidad Carlos III, Madrid);
  • Pr. Christian Gollier (Toulouse School of Economics) ;
  • Pr. Peter Hartley (Rice University, Houston - Président de l'IAEE) ;
  • Pr. Andreas Löschel (Ruhr-Universität Bochum) ;
  • Pr. Jacques Percebois (Université de Montpellier) ;
  • Pr. Lucia Visconti (Université de Milan-Bicocca).

Coordonnés par Frédéric Gonand, professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL et ancien commissaire à la CRE, les chercheurs ont débattu autour de plusieurs problématiques : Faut-il revoir le mécanisme de formation du prix de l’électricité ? Comment l’organisation des marchés de l’électricité peut-elle être adaptée à la transition bas carbone ? Quels mécanismes de répercussion et de protection pour les consommateurs ?

Ces questionnements étaient regroupés sous trois table-rondes qui étaient les suivantes :

  • Table-ronde 1 – LES PRIX DE GROS

Devrions-nous découpler le marché européen de l’électricité des prix du gaz naturel ? Quelles conditions de fixation des prix à court terme sur le marché de gros devrions-nous recommander ? Quid de la tarification marginale locale ?

  • Table-ronde 2 – Les INVESTISSEMENTS

Les marchés de l'énergie et les investissements dans la production d'électricité décarbonée : les pièces manquantes ; Les contrats de marché à long terme et leur conception ; L'approche dite "à deux marchés" du marché de l'électricité ; La taxonomie européenne et son impact possible sur les investissements dans le secteur de l'électricité ; Les incertitudes technologiques et le calendrier de la transition énergétique.

  • Table-ronde 3 – LES CONSOMMATEURS

Faut-il des mécanismes de répercussion sur le consommateur résidentiel pour éviter la volatilité ? et faut-il faire supporter le coût de la transition énergétique aux consommateurs afin de préserver le secteur industriel ?

La synthèse des débats seront disponibles sur le site de la CRE très prochainement. Ce groupe de professeurs rédigera une contribution académique aux débats européens et français en mars 2023. Un rapport plus complet avec un bilan de la littérature académique sur les enjeux de la réforme du marché européen de l’électricité sera diffusé au printemps 2023.

Retrouvez dès à présent les vidéos, en anglais, des débats aux liens ci-dessous :

Partie 1

0:00 Short introduction to the symposium by Emmanuelle WARGON, Chair of the CRE
5:50 Conference launch by Pr. Frédéric Gonand, University Paris Dauphine-PSL, former CRE Commissioner
17:33 Introduction of Agnès PANNIER-RUNACHER, Minister for Energy Transition
32:30 FIRST PANEL: “WHOLESALE PRICES”

Partie 2

SECOND PANEL: "INVESTMENTS"

Partie 3

0:00 THIRD PANEL: “CONSUMERS”
45:42 FINAL REMARKS by Ivan FAUCHEUX and Valérie PLAGNOL, CRE Commissioners

Consulter le communiqué de presse du 15 décembre 2022

À lire aussi

Retour en haut de la page